L'Administration monégasque élabore un plan de déplacement pour favoriser la mobilité douce
Publié par La rédaction le | Mis à jour le
Premier employeur de la Principauté, l'Administration monégasque s'engage fermement dans la lutte contre le changement climatique. Celle-ci vise à réduire les émissions directes de gaz à effet de serre de 55 % d'ici 2030 par rapport aux niveaux de 1990, et atteindre la neutralité carbone d'ici 2050.
Afin de concrétiser cette ambition, un plan mobilité a été lancé au premier trimestre 2024. Ce plan s'inscrit dans le cadre du Pacte National pour la Transition Énergétique de l'Administration. Le Gouvernement Princier a ainsi commencé une réflexion interministérielle, soutenue par un groupement de cabinets d'études spécialisés, dont EGIS, EKODEV et FATEC. Leur mission est d'élaborer un plan de déplacement pour les personnels de l'Administration gouvernementale.
L'objectif de ce groupe de travail est de proposer des solutions de transport plus respectueuses de l'environnement concernant les trajets domicile travail ainsi que les déplacements professionnels. Avec la participation de 3451 agents et fonctionnaires de l'État, ce projet vise à réduire les temps de trajet, diminuer les coûts de transport, et adopter des modes de transport plus verts.