Achats et innovation, un mariage qui dure depuis plus de 7 ans grâce à l'ADRA'UP
Publié par Geoffroy Framery le | Mis à jour le
Le temps fort innovation de l'ADRA a rendu son verdict. Au menu, intelligence artificielle, connaissance fournisseurs, solutions SaaS de mise en conformité et plateforme no code sont passés par le tamis des achats. Deux jeunes pousses se sont démarquées. Pulpr et Hexagone. Retour sur l'événement.
Septième saison et clap de fin pour l'ADRA'UP, le rendez-vous innovation organisé par l'ADRA (Association des Directeurs et Responsables d'Achats). A la Maison de la Chimie, ce 14 décembre, huit start-up ont été sourcées selon quatre critères : le caractère innovant, le potentiel de développement, le business model et la promesse de valeur.
La connaissance fournisseurs et l'IA pour décoder les émotions, au centre des attentions
Cette nouvelle édition a permis de faire émerger deux « perles » récompensées par les "prix spécial" et "coup de coeur du jury" qui pourront pitcher leur solution lors de la prochaine Assemblée Générale de l'ADRA. Pulpr, représentée par Olivier Nachba, son fondateur, est une plateforme proposant une centralisation complète de toutes les connaissances fournisseurs en établissant des ponts entre les directions métiers et les achats et ainsi prix spécial du jury. La jeune pousse dont la marraine pour cette édition fut Sylvie Noël, directrice des Achats de Covéa, ambitionne de fournir un nouvel outil d'aide à la décision aux directions métiers.
Coup de coeur du jury, Hexagone, également soutenue par Sylvie Noël et représentée par Camille Srour, son cofondateur, commercialise une solution d'intelligence artificielle qui analyse les émotions transmises par la voix, tout en captant l'ensemble des canaux de communication de l'être humain. Dit autrement, il s'agit d'une technologie d'analyse comportementale et sémantique au service de la satisfaction client.
Rappelons qu'en sept ans, L'ADRA'up a déjà accompagné plus de 80 start-up dont certaines connaissent une très belle histoire à l'image des Per Angusta, considéré comme le Salesforce des Achats ou encore de Malt. Les jeunes pousses sont « identifiées » par un membre de l'ADRA qui peut ainsi pousser la candidature de son champion en devenant son parrain ou sa marraine.
Reste, six start-up qui ont eu l'occasion de confronter leur modèle aux décideurs achats: