[Innovation 2023] Des leviers d'innovation connus pour la plupart, mais des opportunités restes encore inexplorées
Publié par Magdalena Saczawa le | Mis à jour le
Une étude menée par Sogedev (Groupe EPSA), et le Comité Richelieu, annonce les résultats de leur étude Innovation 2023. Entre stabilité, persévérance et besoin de perfectionnement, cette analyse nationale révèle les tendances clés dans le paysage de l'innovation. Les dispositifs et aides publiques, bien que connus, présentent des marges de progression importantes pour les entreprisesc tous secteurs.
L'étude* pointe un manque de connaissance et de temps comme obstacle majeur pour les entreprises cherchant à bénéficier du Crédit d'Impôt Recherche (CIR). Seul 52% des entreprises ayant répondu au questionnaire 2023 sont bénéficiaires du CIR. Parmi celles-ci, 83% sont des PME. Cependant 48% des répondants ne bénécifent pas du CIR par peur des contrôles fiscaux qui se font plus fréquents cette année et par manque de connaissance. Charles-Edouard de Cazalet, cofondateur de Sogedev et directeur associé d'EPSA Innovation, assure que ce dispositif est un réel élément de financement quand la fourchette moyenne de CIR obtenu pour une PME est d'environ 190 000 euros.
Statut JEI : un pilier essentiel pour l'innovation
Le statut de Jeune Entreprise Innovante (JEI) se démarque comme le dispositif le plus populaire et efficace. Parmi les répondants à cette étude, 76,5% d'entre eux connaissent ce dispositif mais seuls 29,7% en sont bénéficiaires. Parmi les bénéficiaires, 95,3% estiment que celui-ci a eu un impact significatif sur leur activité.
Achats publics innovants : un chemin à poursuivre
Malgré une lente évolution, les dispositifs d'achats publics innovants progressent. Néanmoins, 90,9% des répondants ne savent pas que les achats publics de R&D sont exclus du champ d'application de code de la commande publique. En effet, seuls 4,9% déclarent avoir été (ou être) titulaires d'un partenariat d'innovation. Néanmoins, des signes positifs émergent, notamment dans les marchés sans mise en concurrence comme le déclare Jean Delalandre, Délégué Général du Comité Richelieu, qui note une évolution positive s'agissant du dispositif pour les marchés sans mise en concurrence jusqu'à 100 000 euros, Passant de 7,31% en 2023 contre 6,7% en 2022 et 4,8% en 2021, de répondants qui se déclarent en être titulaires.
(* L'étude a été menée de début juillet à fin septembre 2023, auprès de 532 acteurs de l'écosystème (49 % start-up, 45 % de PME et 6 % d'ETI) de tous secteurs confondus)