Pour gérer vos consentements :

Décarbonation du BTP : Les achats durables changent la donne

Publié par Bruno Mouly le - mis à jour à

En embarquant leurs fournisseurs dans leur objectif de décarbonation, les grands acteurs du BTP s'emparent progressivement de l'empreinte carbone des matériaux, produits et prestations de chantier, qui devient un nouveau critère d'achat. Une nouvelle façon de penser pour les directions Achats surtout une nouvelle façon de travailler avec les fournisseurs dans une relation plus resserrée, plus partenariale et plus soignée de bout en bout où le rapport de force se rééquilibre.

Sous la pression réglementaire française et européenne de plus en plus contraignante en matière de décarbonation, la filière du BTP s'organise et se met en ordre de marche pour réduire ses émissions de CO2 afin de répondre aux exigences environnementales de ses clients dans l'immobilier et les travaux publics. Grands groupes et entreprises de taille intermédiaire (ETI) s'emparent ainsi de la décarbonation avec divers niveaux de maturité, pour anticiper l'objectif européen de neutralité carbone en 2050 et pour s'aligner surtout sur le décret français BEGES les obligeant à proposer une trajectoire de réduction d'émissions de gaz à effet de serre tous les trois ans, sous peine de sanctions financières.

De l'art d'embarquer la filière sur les achats durables

Dans ce contexte, les grands acteurs du BTP n'ont pas d'autre choix que de jouer collectif et d'embarquer dans leur démarche de décarbonation l'ensemble de leur écosystème de fournisseurs et de leur chaîne de valeur. "Donneurs d'ordre et fournisseurs sont liés par un intérêt et un objectif commun de décarbonation, d'autant plus avec la probable application en 2026/2027 de la directive européenne CSRD qui contraindra encore davantage les entreprises à justifier les moyens qu'elles mettent en place pour réduire leur empreinte carbone" souligne Sébastien de Laissardière, vice-président du Conseil National des Achats Île-de-France. C'est dans cette logique générale vers la décarbonation que les politiques d'achats durables des grandes entreprises du BTP commencent à peser sur la chaîne de leurs fournisseurs. "Les achats ont un fort impact carbone. Ils représentent en amont du périmètre scope 3 de réduction des émissions de CO2 des entreprises, 50 à 100 fois plus de poids carbone que les activités des périmètres scope 1 et 2" indique-t-il. "Les achats sont en première ligne sur l'évolution de réduction de l'empreinte carbone des entreprises du BTP" renchérit Franck Levy, associé au cabinet conseil Wavestone, spécialiste des achats.

La rédaction vous recommande

  • Achats hospitaliers : Les leviers concrets à activer pour améliorer l'efficience
  • L'Ademe et France Supply Chain créateurs de nouvelles supply chains ?
  • EPSA muscle son offre énergétique avec l'acquisition d'Energiency