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Focus sur la stratégie de conformité fournisseurs du groupe La Poste

Publié par Audrey Fréel le - mis à jour à

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Compliance Concept. The meeting at the white office table

La direction des achats du groupe La Poste a travaillé avec le groupement Jicap-Synapse pour mettre en place un outil d'e-conformité. Avec comme objectifs une meilleure maîtrise des coûts et un gain de productivité.

Les directions des achats sont soumises à des exigences de conformité fournisseur de plus en plus contraignantes. Celles-ci imposent de récolter et d'analyser de multiples données. Pour les aider, de nombreuses solutions digitales ont été mises au point. 23 % des grands groupes sont aujourd'hui dotés d'un outil de gestion des risques et de conformité. "A la direction des achats du groupe La Poste, nous gérons 15 Mrds € de dépenses et 150 000 fournisseurs. Nous avons donc besoin d'un outil multisources et multicritères, qui doit être connecté avec des bases fournisseurs pour fournir la bonne information", a confirmé Laurence Laroche, la directrice des achats du groupe La Poste lors d'un webinaire organisé dans le cadre des Universités des achats du CNA. Au-delà de l'aspect réglementaire, lancer une démarche de conformité permet aussi de gagner en performance. "Cela représente un avantage concurrentiel indéniable car les entreprises connaissent mieux leurs fournisseurs et peuvent plus facilement lancer des plans d'action", souligne Emmanuel Roy, directeur associé au sein du cabinet Jicap Performance.

Un outil paramétrable et sur-mesure

La mise en place du dispositif d'e-conformité du groupe La Poste a nécessité un travail conjoint entre les directions des achats, conformité, juridique et opérationnelles. "Nous avons d'abord réalisé un diagnostic avec l'ensemble des parties prenantes ce qui nous a permis d'établir une base et de définir une gouvernance avec notamment un plan d'action à mettre en oeuvre en cas d'alerte sur un fournisseur", explique Laurence Laroche. Pour obtenir une solution d'e-conformité adaptée à ses besoins, le groupe a lancé un appel d'offre. "Il nous fallait une solution paramétrable, sur-mesure et qui réalise le processus de conformité de bout en bout", détaille la directrice des achats. Dans ce cadre, Jicap et Synapse se sont regroupés pour répondre conjointement à cet appel d'offre. "Il est assez difficile pour un seul fournisseur de répondre à l'ensemble du périmètre de façon efficace. Nous avons donc monté un consortium avec Jicap", explique Julien Dumez, chief product officer chez Synapse. Plusieurs objectifs ont été définis lors de l'établissement du cahier des charges. "Nous voulions un outil simple d'utilisation, que les informations soient fiables et actualisées et que cela génère un gain de productivité pour les équipes et aide à la décision", relate Laurence Laroche.

Des sanctions en cas d'alerte

A titre d'exemple, lorsque l'outil lance une alerte sur un fournisseur la direction des achats a la possibilité de prendre la meilleure décision au regard des informations dont elle dispose. "Il est important de prendre des mesures proportionnées. Il faut d'abord faire une évaluation approfondie qui nous permet ensuite d'arbitrer. Selon les cas, cela peut aller de mesures conservatoires jusqu'à l'arrêt de la relation commerciale", indique Laurence Laroche.

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