Pour gérer vos consentements :

By.O Group et Cubik: un rapprochement au service de la double performance

Publié par Geoffroy Framery le | Mis à jour le

Dans un contexte où la durabilité et la performance financière sont devenues des enjeux cruciaux à concilier pour les entreprises, tant en interne qu'en externe, le rapprochement entre By.O Group et Cubik apparaît comme naturel. La création de ce collectif vise à offrir aux entreprises un continuum de services et d'expertises, mettant l'accent notamment sur l'excellence opérationnelle des fournisseurs.

By.O Group, cabinet de conseil expert des achats qui aide ses clients à développer des chaînes de valeur performantes et durables d'une part et d'autre part Cubik, cabinet conseil spécialisé en lean durable convolent en justes noces depuis 2 mois. Les raisons du rapprochement ? Accompagner leurs clients sur tous les aspects de la performance durable qu'il s'agisse d'organisation interne, par l'optimisation des processus et du management qui concourent à l'amélioration de la performance opérationnelle ou de relations externes par la mobilisation des partenaires et fournisseurs et de l'ensemble des filières amont. En d'autres termes, pour By.O Group et Cubik, l'objectif est clair : "trouver un cadre de développement qui permet d'intégrer pleinement les enjeux de durabilité, en particulier le scope 3, qui concerne les émissions indirectes de la chaîne d'approvisionnement et offrir aux entreprises un continuum de services et d'expertises pour ainsi améliorer la performance des achats et, par extension, celle des fournisseurs», explique Marc Debets, CEO de By.O Group. Et Olivier Cornut, CEO de Cubik de mettre l'accent sur la performance interne: "Notre coeur de métier est la performance interne, le lean opérationnel, mais nous avons atteint une limite dans notre capacité à opérer une transformation en profondeur sans inclure les fournisseurs. D'où ce rapprochement."

Une fusion pour créer davantage de synergies entre multispécialistes

L'union de By.O Group et Cubik ne signifie pas aujourd'hui la fusion entre les marques. Les deux entités entendent renforcer leur capacité à offrir une double performance : économique et durable. "Les achats deviennent un levier essentiel de transformation. Et la performance fournisseur rejoint une stratégie de géosourcing plus précise", souligne Olivier Cornut.

En route vers 2030 : embarquer fournisseurs et acheteurs de façon "glocalisée"

Avec l'échéance de 2030 comme premier couperet important, les entreprises doivent adopter une mécanique d'embarquement des fournisseurs et des acheteurs pour réussir leur transition vers une durabilité accrue. L'avenir de By.O Group et Cubik passe également par un accompagnement à l'international, mais de manière locale. « L'entreprise étendue, concept clé des années 80, trouve beaucoup de résonance aujourd'hui » commente Marc Debets. La coopération avec des partenaires internationaux, comme les États-Unis ou la Chine, nécessite une cohérence accrue au niveau européen. « Il faut être plus unis et plus cohérents en Europe, » insiste Marc. Dans cette optique, un programme de sensibilisation des dirigeants va également voir le jour avec certains clients, renforçant ainsi la notion de filière européenne, comme l'illustre l'exemple d'Airbus. « La continuité managériale au sein de notre collectif est essentielle, note Marc Debets. Une centaine de personnes à Paris, Nantes, Toulouse et Lyon travailleront ensemble pour faire évoluer les organisations et leurs filières. »

Une initiative continue sur l'IA et la formation des dirigeants

Le rapprochement entre By.O et Cubik inclut également une initiative sur l'intelligence artificielle, dans le cadre d'un apprentissage collectif entre entreprises en collaboration avec Digitalent. « Depuis le mois de juin, nous avons étendu notre club IA/HA de 11 à 15 entreprises, » annonce Olivier Cornut. *