Le rôle de la fonction achat dans l'innovation : une contribution protéiforme et singulière, facteur de croissance
Publié par Geoffroy Framery le - mis à jour à
On parle beaucoup de sécurisation, de gestion de risques, de performance, et d'environnement mais rares sont les fois où l'on parle d'innovation grâce à l'acheteur. Et pourtant, l'innovation est un levier stratégique pour l'acheteur. Même si l'innovation reste un levier qui peut paraître parfois complexe à déployer, son impact est à n'en pas douter une ressource qui génère de la performance opérationnelle et économique pour une entreprise.
Tout d'abord, le critère principal pour l'acheteur est bien son état d'esprit qui doit être identique à celui d'un entrepreneur. Ensuite il lui faut apporter, de la flexibilité et de l'agilité dans l'organisation, les projets pour favoriser la créativité, les initiatives et la prise de risques. Et enfin, il faut mettre en place un processus de décision rapide sur la base de deux principaux critères que sont la création de valeur et l'apport d'avantages concurrentiels. La fonction achat doit donc créer ces mêmes conditions au sein de son fonctionnement et vis-à-vis des « écosystèmes fournisseurs ». Pour ce faire elle doit donc se professionnaliser afin que les acheteurs disposent des compétences nécessaires pour développer l'innovation avec les fournisseurs.
La contribution astatique et active de la fonction achat à l'innovation
La fonction achat participe à l'innovation par le biais de ses relations fournisseurs, et son rôle peut être particulièrement significatif à tous les niveaux. Elle intervient très en amont au travers du marketing achat pour comprendre et connaître les besoins et les marchés fournisseurs, pour distinguer les fournisseurs susceptibles de faire l'objet d'une opération de croissance externe, pour proposer des technologies émergentes, mais aussi pour développer et influencer « les écosystèmes fournisseurs », pour construire les démarches environnementales orientées performance économique et opérationnelle et pour sécuriser les échanges avec les fournisseurs, pour renforcer les savoir-faire des fournisseurs grâce au « supplier relationship management ».
Elle opère également dans la phase de développement des produits et/ou services grâce à :
- Sa contribution à l'analyse faire/collaborer/faire faire ;
- Ses capacités pour sélectionner les meilleurs fournisseurs ;
- La standardisation des composants et au choix des schémas industriels ;
- La mise en oeuvre d'une démarche d'amélioration continue ;
- Son apport dans la mise en oeuvre d'une culture de l'innovation continue ;
- Le déploiement et le pilotage de démarche d'open innovation ;
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Les bénéfices apportés par la fonction achat en termes de développement vont porter principalement sur l'augmentation de la capacité d'innovation via les marchés fournisseurs, le développement d'avantages compétitifs supplémentaires, la réduction des cycles et des coûts de développement, l'accélération de l'atteinte du seuil de rentabilité, etc. La fonction achat utilise ou supporte différentes approches d'innovation collaborative : l'open-innovation ou co-innovation, le codéveloppement. L'« open innovation » repose sur la capacité de plusieurs structures, à concevoir conjointement des projets d'innovation en partageant leurs capacités. Quant à la méthodologie de codéveloppement, elle consiste à partager les coûts de développement d'un produit ou d'un service déjà imaginé, afin de réaliser des économies d'échelle grâce à des synergies au niveau de l'ingénierie, de la production. Elles peuvent être de différentes natures (commerciale, financière, savoir-faire, technologique, etc.). Ces méthodologies de collaboration impliquent pour chacun de trouver une convergence d'intérêt concernant les investissements, les risques, la marge, la clientèle, la propriété intellectuelle, et de mettre en place une gouvernance équilibrée. L'élément déclencheur réside donc dans l'apport de synergies positives, la complémentarité avérée et l'alignement stratégique des sociétés. Très en amont du processus R & D, mais au plus près du processus créatif, la fonction achat apporte sa vision des marchés fournisseurs et surtout sa capacité à faire le lien entre la stratégie de son entreprise et celle du fournisseur. Elle contribue donc à identifier le potentiel innovant, fruit de cette coopération. Le rôle de la fonction se situe bien au niveau de la construction du partenariat, des modalités opérationnelles et juridiques ainsi que du pilotage de la relation.
L'acheteur émulateur & incubateur d'innovations, source de développement des fournisseurs
L'innovation est un coût avant d'être une source de revenus. L'entreprise peut faire appel à différents modes de financement : l'autofinancement, la croissance externe, l'ouverture du capital, la coentreprise, le codéveloppement, la co-innovation, les emprunts et les marchés fournisseurs. En ce qui concerne l'innovation via les marchés fournisseurs, elle va très rapidement se confronter à des réalités juridiques souvent liées à la gestion de la propriété intellectuelle, de la RGPD, et de la cybersécurité. Ce sujet peut très vite devenir bloquant et poser des problèmes de répartition de la valeur s'il n'est pas anticipé et encadré. Elle peut être partagée avec les fournisseurs et permet d'en gérer son exploitation. Plusieurs modes de valorisation d'une innovation sont envisageables : la commercialisation d'une licence (un droit d'usage, d'un bien matériel ou immatériel), la cession ou le partage de l'innovation via une coentreprise ou un consortium.
Les priorités de l'acheteur devront être plus orientées vers le développement des activités dites « business ». En ce qui concerne les compétences, l'acheteur devra être capable de se transformer en intrapreneur par la construction de nouveaux modèles économiques via des approches collaboratives. Il devra repenser sa relation aux « écosystèmes fournisseurs » innovants, être capable de concourir à la transformation du modèle économique de son entreprise, et d'identifier la société ainsi que le produit et/ou service qui apportera des réponses directes aux besoins des clients finaux. Un changement de paradigme...
L'innovation via la fonction achat est aussi un levier de compétitivité, lui permettant de créer des sources de performances économiques et opérationnelles additionnelles, de développer les achats responsables, de développer les savoir-faire des fournisseurs, de contribuer à construire la supply Chain 4.0... Acheteur saisissez-vous de ce levier tellement passionnant et différenciant...
À propos de l'auteur :
Raphaël Belliere - Lottier est docteur en sciences de gestion et directeur général adjoint en charge des achats, du digital et de l'innovation chez MEOGROUP