Sourcing à l'international : la crise énergétique fait rage en Europe
Publié par Audrey Fréel le - mis à jour à
Le baromètre trimestriel réalisé par Europages étudie les recherches des acheteurs B2B internationaux sur la plateforme. Analyse des tendances du troisième trimestre 2022 avec Sandra Yönter, directrice générale de Visable International (entreprise qui édite Europages) et Julien Crabié, data analyst chez Visable.
Au troisième trimestre 2022, les prix du gaz et de l'énergie se sont envolés en Europe. Sur le Vieux-Continent, les fournisseurs d'énergie cherchent toujours à diminuer leur dépendance au gaz russe. Pour les acheteurs, tout l'enjeu est de diversifier leurs sources d'énergie. Sur la plateforme d'Europages, cela s'est traduit par une explosion des recherches sur les combustibles solides (+367 % par rapport au 3e trimestre 2021 et +165 % par rapport au 2e trimestre 2022). Sans surprise, les plus fortes hausses de recherche ont été enregistrées en Europe. La guerre en Ukraine a également entraîné une pénurie d'engrais, puisque la Russie est un grand exportateur mondial. De fait, les recherches d'engrais ont progressé de 25 % au 3e trimestre 2022 (en comparaison au même trimestre de l'année précédente).
Autre conséquence du conflit : les demandes de devis en provenance de l'Ukraine, qui fait désormais partie du top 10 des pays qui envoient le plus de demandes de devis (+10 places par rapport au 2e trimestre 2022). Les demandes ukrainiennes concernent plus particulièrement les produits de première nécessité, comme les produits alimentaires et d'hygiène.
Par ailleurs, les recherches d'appareils et équipements de médico-chirurgie ont de nouveau été très dynamiques (+164 % par rapport au 2e trimestre 2022). Celles-ci proviennent en grande partie de la Chine, qui fait face à une transformation de son secteur médical et à un vieillissement de sa population. Au cours des trois derniers mois, l'empire du Milieu occupe d'ailleurs la 7e position des pays qui ont effectué le plus de recherches sur la plateforme, soit une progression de 4 places par rapport au 2e trimestre 2022.
Les composants électroniques font également partie des catégories de produits les plus recherchés, avec une croissance de recherche qui bondit de 76 % par rapport au 3e trimestre 2021. Il s'agit d'une tendance de fond, qui date maintenant de plusieurs années. Sur ce marché, les États-Unis et la Chine veulent garder leur hégémonie. Les États-Unis ont d'ailleurs récemment durci les restrictions d'exportation des technologies de semi-conducteurs vers l'empire du Milieu. Ces problèmes d'approvisionnement en composants électroniques impactent particulièrement l'industrie automobile. Les recherches de produits automobiles ont d'ailleurs progressé de 25 % au cours du 3e trimestre 2022 (par rapport à la même période en 2021).
Les produits agroalimentaires suscitent la convoitise
D'un point de vue général, la crise énergétique bouleverse de nombreux secteurs, dont l'agroalimentaire. Les deux produits les plus recherchés par les acheteurs sur Europages sont les produits agroalimentaires (import-export) et les fruits et légumes (import-export). De même, l'industrie textile est également touchée par la hausse des coûts de l'énergie, ce qui se retranscrit directement sur les recherches. Les textiles et habillement (import-export) occupent la troisième place parmi les produits les plus recherchés sur la plateforme.
Cet environnement instable pousse les entreprises à revoir leur sourcing. Les acheteurs souhaitent réduire la distance en relocalisant certains approvisionnements. En parallèle, ils privilégient également les relations partenariales et à long terme avec certains fournisseurs, afin de sécuriser les approvisionnements.