Revue de presse achats (semaine du 12 au 16 mars)
Publié par Aude Guesnon le - mis à jour à
Voici une sélection d'articles parus cette semaine sur le Net, qui vous concernent directement ou indirectement car ayant trait aux achats, à la supply, à la RSE, à la relation fournisseurs, au management, aux RH, etc. Bonne lecture!
Apple pointe du doigt ses mauvais fournisseurs
Pour la douzième année consécutive, Apple a publié son rapport " Supplier Responsibility " (" Responsabilité fournisseur "). En 2017, la firme à la pomme s'est penché sur 756 de ses partenaires (contre 705 en 2016) dans 30 pays, en usines, centres d'appels ou en boutiques. A quoi il faut ajouter 256 évaluations de fonderies et de sites miniers. Résultat : on dénombre 44 "violations caractérisées" (soit le double par rapport à 2016). Il s'agit du niveau le plus élevé des ruptures de conformité. Dans le détail, Apple note deux cas de travail de personnes mineures (quatorze et quinze ans), un cas de non-respect des restrictions d'accès, trois cas de travail forcé et, surtout, 38 cas de falsification des heures travaillées.
>> Lire l'article "Apple met la pression sur ses fournisseurs" sur les Echos.fr
La fin des Partenariats public-privé (PPP) dans la justice
Nicole Belloubet, garde des sceaux et ministre de la justice a annoncé le vendredi 9 mars dernier la fin des partenariats public-privé (PPP) pour construire les 7 000 places de prison prévues et des tribunaux. Nicole Belloubet a repris à son compte les critiques formulées par ses prédécesseurs socialistes et celles de la Cour des comptes dans son rapport de décembre 2017 sur l'immobilier de la justice, appelant à " mettre fin à la fuite en avant " que constitue le PPP "en raison de son coût et de son insoutenabilité financière". Il n'aura donc pas vécu plus de quinze ans, en France, mais le dernier contrat signé par l'Etat, celui du Palais de justice de Paris, ne s'éteindra qu'en 2044.
Sourcing : les entreprises européennes font le choix du local
Selon une étude menée par l'éditeur de solutions logicielles de gestion du commerce international Amber Road, 48% des entreprises européennes privilégient des sources d'approvisionnement locales au détriment des autres pays du monde. En cause : la qualité des produits, les coûts, la complexité des règlementations internationales, ainsi que le manque d'expertise et d'outils de gestion. Les entreprises européennes seraient-elles frileuses lorsqu'il s'agit de s'approvisionner auprès de fournisseurs en dehors de la zone UE ? Dans le détail, 64% des entreprises interrogées s'approvisionnent auprès de 11 pays, et 54% d'entre elles ont au moins une centaine de fournisseurs dans leurs régions d'approvisionnement. L'étude souligne 33% des entreprises font leur sourcing en Asie et en Europe de l'Est, 15% en Amérique du Nord, et seulement 2% en Amérique du Sud et en Afrique.
>> Retrouvez le Livre Blanc "Rapport d'enquête 2018 sur le sourcing des entreprises européennes" sur le site de faq-logistique.com
Chez Mitsubishi, l'intégration dans l'Alliance Renault-Nissan entre dans le dur
Ardent Partners présente son nouveau rapport intitulé "Procurement's Keys to Driving Value and Mitigating Risk in the Financial Services Industry", parrainé par Ivalua. La plupart des départements d'approvisionnement à travers le monde gèrent des process similaires pour générer de la valeur. Cela dit, il existe quelques industries distinctes où les environnements commerciaux et réglementaires exigent que les CPO et leurs équipes adoptent différentes stratégies et approches, comme celui des services financiers. Dans ce secteur compétitif, les CPO doivent allier agilité commerciale et approvisionnement mais aussi des solutions efficaces et flexibles. Enfin, concernant les risques et performance des fournisseurs, les CPO doivent développer ou externaliser la gestion des fournisseurs qui à la fois optimise les performances et minimise les risques.
>> Retrouvez le rapport à télécharger et l'article en anglais sur le site cporising.com
Les robots inventaires de Walmart ont déjà parcouru plus de 3000 km
Une expérimentation scientifique menée à Paris confirme l'intérêt de la végétalisation des zones urbaines dans les domaines de la gestion des déchets, de l'approvisionnement alimentaire et du stockage des eaux de pluie et du carbone. Les toits peuvent en effet représenter jusqu'à 32 % des surfaces horizontales des villes. Il faut également souligner que le phénomène de conquête agricole de ces lieux est aujourd'hui porté par de nombreuses collectivités ; ainsi de Paris, au travers des appels à projets " Parisculteurs " ou encore de l'" Objectif 100 hectares " d'espaces végétalisés dans la capitale d'ici à 2020.
>> Lire l'article "Des potagers sur les toits ? Une étude scientifique en confirme l'utilité "sur le site de Reporterre.net
Les bus autonomes sans chauffeur bientôt autorisés en France
Depuis quelques mois, plusieurs transporteurs testent des navettes autonomes un peu partout en France. Et grâce à un décret, tout pourrait s'accélérer. Ainsi, la RATP, en partenariat avec le constructeur EasyMile, teste depuis plusieurs mois un dispositif de minibus autonomes électriques qui relient le bois de Vincennes à la station de métro Château de Vincennes. De la même façon, l'entreprise française Navya opère des navettes à La Défense pour le compte de la région Île-de-France et Keolis, après avoir testé le dispositif avec succès à Lyon, dans le quartier de Confluence.
>> Retrouvez l'article sur detours.canal.fr
Total fait le pari du gaz naturel pour les poids lourds
Le groupe Total a remporté un appel d'offres lancé par Sigeif Mobilités, une société d'économie mixte, pour une concession située au sein de la plate-forme logistique du port de Gennevilliers, dans les Hauts-de-Seine. Dédiée aux poids lourds, elle doit ouvrir au printemps 2019. Le pétrolier français construira et exploitera ainsi "la plus grande station de France exclusivement consacrée au gaz naturel pour véhicule [GNV]". Elle proposera quatre pompes exclusivement dédiées à ce carburant. La firme tricolore n'opère que huit stations GNV en France aujourd'hui, mais compte en ouvrir 25 par an pour atteindre 110 points d'avitaillement en 2022, la plupart d'entre elles dans des stations-service existantes. Cela représente environ 100 millions d'euros, soit le quart du total des investissements consentis par Total sur son réseau de distribution français. Il faudra de cinq à sept ans au pétrolier français pour rentabiliser son investissement.
>> Lire l'article sur le site des Echos.fr
Les outils numériques n'empêchent pas les déplacements professionnels
On pourrait croire que l'abondance des outils numériques impacte fortement les voyages professionnels en les rendant obsolètes. Il n'en est rien. Ainsi, d'après une étude réalisée par Opinion Way, commandée par Europ Assistance, les déplacements professionnels ont toujours le vent en poupe. La raison? Le contact humain prime. "C'est même primordial pour concrétiser des engagements commerciaux par exemple. La tendance colle au plus près des impératifs business des entreprises. Malgré l'accroissement des outils numériques, les voyages d'entreprise continuent d'augmenter", explique Stéphane Charbonneau, directeur marketing digital et communication d'Europ Assistance France. Parmi les DRH interrogés, 85 % d'entre eux considèrent que les voyages d'affaires sont indispensables pour l'activité de leur entreprise, et 82 % le pensent même à l'heure de la mondialisation.
>> Retrouvez l'article sur le site de Courriercadres.com
Les clés pour devenir un leader admiré et inspirant
Comment se définit un bon leader? Est-il suffisant d'être riche, beau et intelligent? Réponses d'Yves Le Bihan, entrepreneur, coach de dirigeants, conférencier et chercheur associé à la Chaire ESSEC du changement. Il a fondé en 2013 l'Institut Français du Leadership Positif. Pour lui, un bon leader possède 4 atouts. Il se définit comme "un noyau dur, central avec une enveloppe d'habilités ou de compétences". Le noyau dur, c'est une personne, une femme ou un homme, qui fixe et incarne un cap, une direction. Cette personne dit savoir fixer des étapes, des buts à atteindre pour arriver à cette vision. Le bon leader soit aussi savoir mobiliser, embarquer, un groupe d'individus - jusqu'à un pays, une nation. Enfin, il doit être non pas exemplaire mais inspirant.
>> Retrouvez l'article "Comment Devenir Un Leader Admiré Et Inspirant" sur Forbes.fr