Revue de presse achats (semaine du 26 au 30 mars 2018)
Publié par Marie-Amélie Fenoll le - mis à jour à
Voici une sélection d'articles parus cette semaine sur le Net, qui vous concernent directement ou indirectement car ayant trait aux achats, à la supply, à la RSE, à la relation fournisseurs, au management, aux RH, etc. Bonne lecture!
L'équipementier Faurecia signe le plus gros contrat de son histoire avec BMW
Cocorico! L'équipementier automobile contrôlé par PSA a vendu d'un coup six millions de sièges de voitures à l'allemand BMW, pour un montant non communiqué. Dans les prochaines années, le groupe va fabriquer, assembler et livrer en juste-à-temps des sièges complets ou des structures d'assises qui s'intégreront dans toute la gamme Mini assemblée à Oxford et aux Pays-Bas, ainsi que dans le programme BMW Série 2, dont fait partie entre autres la petite citadine électrique i3 fabriquée à Leipzig. Soit pas moins de 17 véhicules au total. Jusqu'ici, le constructeur BMW était le septième client de Faurecia, derrière Volkswagen, Renault, PSA, Daimler-Mercedes, General Motors et Fiat-Chrysler. Chez BMW, on explique que les grands équipementiers français comme Faurecia, Valeo, Plastic Omnium ou Michelin sont " très cotés " dans les centres R & D à Munich.
>> Lire l'article "Faurecia signe le plus gros contrat de son histoire" sur le site des Echos.fr
Réorganisation aux achats et marchandises au sein du Groupe Carrefour
C'est le jeu des chaises musicales au sein du géant de la grande distribution Carrefour. Ainsi, Sylvain Ferry prend la direction des marques nationales du groupe Carrefour. Il est remplacé à la direction des marchandises PGC France par Vincent Arnault qui s'occupait de l'EPCS, lui-même remplacé par Patrick Mourgue. Ces nominations s'ajoutent à celle de Grégoire Kaufman en charge des MDD du groupe.
>> Lire l'intégralité de l'article sur le site de LSA
Le Groupe PSA optimise son dispositif industriel en Europe
Afin d'accélérer son développement et d'améliorer sa compétitivité en Europe, le Groupe PSA a décidé d'accroitre l'agilité de l'outil industriel en produisant les composants le plus près possible des sites de production de véhicules, mais aussi d'adapter sa production aux attentes des clients en prenant en compte les évolutions technologiques et énergétiques. Cela passera notamment par une réparation des sites de production aux évolutions de mix moteurs thermiques et à la montée en puissance de l'électrification et une localisation en France de la production de boites de vitesses automatiques, en réponse aux attentes des clients.
>> Retrouvez l'information sur l'espace média du groupe PSA
Le secteur de la construction est-il le grand absent de l'innovation ?
Le Bureau des brevets européens (EPO) a révélé son classement 2017 des secteurs qui innovent le plus et le monde du BTP n'apparaît que très loin, bien après les sciences de la vie ou les technologies de l'information. D'une façon générale, la France se classe au 4e rang des nations avec 10.600 demandes, et au 2e rang des pays européens, derrière les Etats-Unis, l'Allemagne et le Japon. Pour l'Hexagone, il apparait que le secteur le plus dynamique est celui des transports. Mais il faut descendre à la 62e place du classement pour découvrir un champion français : Saint-Gobain, qui a déposé 321 demandes en 2017. Autre acteur d'envergure à apparaître dans les statistiques françaises de l'EPO, Schneider Electric, qui a déposé 120 demandes l'an passé, ce qui le place en 20e position.
>> Découvrir l'intégralité de l'article sur le site de batiactu.com
Quand Levi's change la fabrication du jean en laboratoire
La marque de jean Levi's sort de son Lab une innovation technologique qui va changer le processus de fabrication des jeans. Pour les rendre plus éthiques notamment en supprimant les produits chimiques nocifs. La nouvelle trouvaille du Lab de Levi's va permettre d'automatiser le processus de fabrication de ses jeans, du design à la production en passant par le prototypage. Pour la directrice de la supply chain, Liz O'Neill, " cette innovation a commencé comme une idée pour changer le processus de fabrication. Mais elle a évolué en une transformation digitale holistique qui couvre toute la supply chain, d'un bout à l'autre. Nous venons d'ouvrir la porte à tout un nouveau modèle opératoire ". Ou comment une innovation technologique expérimentale oblige un leader mondial à repenser ses modes de production et de distribution. " Notre intention est d'implémenter cette technologie à grande échelle d'ici fin 2019 pour arriver à produire 75 millions de jeans de cette manière ", confirme Liz O'Neill.
>> Lire l'article sur le site d'influencia.net
Économie circulaire?: des entreprises françaises cherchent l'inspiration au Danemark
Mi-mars, durant trois jours, 8 entreprises de la PME à la multinationale comme Total, L'Oréal ou encore de la Camif ont participé à un voyage d'étude sur le thème de l'économie circulaire à Copenhague et dans ses environs?. Une formation accélérée sur le terrain, à l'initiative de Sparknews, entreprise sociale qui valorise les projets à fort impact social et environnemental. Une quinzaine de cadres supérieurs ont ainsi découvert de nombreuses start-up comme Re-Match a mis au point une technologie visant à recycler le gazon synthétique des terrains de foot, Kaffe Bueno extrait une huile anti-oxydante des résidus du café pour la cosmétique, etc.
>> Lire l'intégralité de l'article sur le site de La-croix.com
EDF veut devenir le leader européen dans le stockage d'électricité
En décembre dernier, EDF avait annoncé un Plan solaire pour développer 30 gigawatts photovoltaïques entre 2020 et 2035. Un investissement de 25 milliards d'euros. Aujourd'hui, le groupe renforce son arsenal dans les énergies vertes en annonçant un plan de stockage électrique. L'objectif est de construire d'ici à 2035 pas moins de 10 gigawatts de nouvelles capacités. Avec un investissement de 8 milliards d'euros. Avec une ambition : devenir le leader européen dans le domaine du stockage de l'électricité.
>> Lire l'article : "Renouvelables : comme Tesla et Total, EDF mise sur le stockage par batteries" sur le site de Challenges.fr
"Ne pas être contraint de se déplacer sans cesse devient un luxe" - ITW de Vincent Kaufmann, sociologue et directeur du laboratoire de sociologie urbaine
Sociologue dans un monde d'ingénieurs, Vincent Kaufmann a contribué au développement d'une discipline qui, jusqu'à récemment, n'existait pas comme domaine de recherche constitué. Il est notamment l'auteur d'un livre réédité l'an passé: Les paradoxes de la mobilité (Ed. PPUR). A l'EPFL, il dirige le Laboratoire de sociologie urbaine désormais reconnu à l'échelle mondiale. Avec son équipe, il collabore notamment avec les grands groupes comme Toyota et Renault. Ou avec la SNCF. Sous l'égide de la Fondation Jean Monnet, il cosigne cette semaine un appel pour une mobilité durable adressé aux décideurs. Pour lui, les véhicules autonomes peuvent nous apporter le pire comme le meilleur.
>> Lire l'interview de Vincent Kaufmann sur le site suisse letemps.ch
Mutualisation de la fonction achats: le CHU de Besançon promeut un modèle associatif au sein de son GHT
Après 18 mois de concertation, le GHT Centre-Franche-Comté a choisi de mettre en place trois instances pour accompagner la mutualisation de sa fonction achats. Soit un comité de gestion des achats qui réunit mensuellement les référents achats des différents établissements pour valider les appels d'offres, une commission des achats qui rassemble tous les mois l'établissement support et les établissements concernés par les appels d'offres pour valider les achats qui ont été passés au niveau du GHT. Et enfin, un comité stratégique réunissant les chefs d'établissements et les présidents des commissions médicales d'établissements (CME), "à qui le comité de gestion des achats rend compte de son activité chaque trimestre". "Cette organisation des achats a été figée pour six mois", a expliqué Jean-Marie Baudoin, directeur des achats du CHU de Besançon, afin de "prendre du recul durant l'été et corriger ce qui doit l'être".
>> Lire l'article sur le site de techopital.com
" Il n'y aura pas de dérapage du budget des Jeux de Paris 2024 "
A l'occasion du lancement de la première revue de projet du Comité Paris 2024, Tony Estanguet et Pierre-Olivier Beckers, dans une interview croisée aux " Echos ", s'engagent sur le respect du budget des Jeux Olympiques. Extrait : Pierre-Olivier Beckers - "Il faut absolument distinguer lorsque l'on parle de dépassement de coûts, les erreurs de certains comités d'organisation par le passé d'une part, et d'autre part les critiques opposées au supposé gigantisme budgétaire des Jeux et du comité d'organisation. Nous assumons le fait que les Jeux soient l'occasion pour les collectivités de développer une région ou de réhabiliter un quartier comme l'a été l'est de Londres. Mais depuis les Jeux de Sydney en 2000, le budget opérationnel stricto sensu est au minimum à l'équilibre, voire dégage des bénéfices. L'agenda 2020 et le train des 118 mesures qui l'accompagnent génèrent des centaines de millions d'euros d'économies sur l'organisation et vont permettre au Cojo de Paris 2024 de tenir son budget".
>> Lire l'interview croisée sur le site des Echos.
Grand Paris : une charte bancaire pour mieux accompagner les PME
Pour faciliter l'accès au crédit des centaines de PME à pied d'oeuvre pour le " chantier du siècle ", la Chambre de commerce et d'industrie a signé un accord avec cinq banques (Banque Populaire Rives de Paris, BNP Paribas, Caisse d'Epargne Ile-de-France, Crédit Agricole d'Ile-de-France, Société Générale). " La Société du Grand Paris réserve 20 % de ses marchés publics aux PME, il y a de belles opportunités. Certaines PME ont besoin d'investir dans du matériel, de recruter massivement ou de conforter leur structure financière ", fait valoir Didier Kling le président de la CCI. Sans compter le prix des matières premières ou les délais de paiements. La charte évoque également les besoins en fonds de roulement, l'augmentation en fonds propres, ou encore l'émission d'engagements par signature. Il s'agit par exemple de permettre aux PME de définir en amont une enveloppe de garanties bancaires, ou de les accompagner pendant toute la phase de soumission en émettant des cautionnements et des garanties. La CCI effectuera une première sélection des dossiers, qui seront ensuite transmis aux banques avec promesse de réponse sous 15 jours.
>> Retrouvez l'article sur le site des Echos.fr
http://eaudeparis.fr/lespace-culture/actualites/actualite/news/marche-public-zero-papier-pour-les-appels-doffre/
Les voitures électriques pourraient devenir moins chères que les autres voitures
La révolution électrique des voitures semble de plus en plus proche. Selon une information de l'agence Bloomberg, via son agence Bloomberg News Energy Finance (BNEF), rapportée par Le Figaro, dans sept ans, les voitures électriques de petite taille coûteraient moins cher que les modèles de tailles équivalentes à moteur thermique. En effet, l'agence estime que dès 2024, la parité devrait avoir lieu avant de voir la courbe des prix s'inverser dès l'année suivante. Pour expliquer cette diminution concernant le prix des voitures électriques, l'agence se base sur le prix des batteries au lithium-ion et des perspectives à long terme. " Si la tendance se poursuit, le prix des batteries devrait chuter de 67% d'ici 2030 ", annonce l'agence qui rappelle que cette source d'énergie représente les 2/5ème du coût d'une voiture.
>> Lire l'article sur le site de l'Opinion.fr
La Région Ile-de-France va donner un coup de pouce aux professionnels pour des véhicules propres
Dans le cadre du plan régional " Changeons d'air en Île-de-France ", la Région Île-de-France a décidé d'accompagner les professionnels franciliens dans la conversion de leur parc automobile. Une aide peut ainsi être accordée pour l'acquisition de véhicules électriques, au GNV ou à hydrogène. L'objectif est d'augmenter le parc automobile de véhicules propres pour limiter les émissions de polluants atmosphériques et contribuer à l'amélioration de la qualité de l'air en région parisienne. Qui sont les bénéficiaires? Les artisans, professionnels, taxis et les entreprises jusqu'à 50 salariés ayant leur siège en Île-de-France peuvent prétendre à cette aide et être accompagnées pour l'acquisition de 1 à 5 véhicules propres (motorisation électrique, GNV ou hydrogène), qu'ils soient neufs, d'occasion, achetés ou en location longue durée. Seront privilégiées les petites entreprises notamment artisanales dont le chiffre d'affaires annuel ou le total au bilan n'excède pas 10 M€. Les entreprises de transport de marchandises par route pour le compte d'autrui ne sont pas éligibles à ce dispositif.
>> Retrouvez les détails sur le site de la Région IDF
EasyJet étoffe son offre de correspondance longue distance
EasyJet poursuit ses efforts pour grignoter des parts sur le marché long-courrier. La compagnie low cost a annoncé mardi une extension de ses liaisons longue distance à sept nouveaux aéroports et au voyagiste Thomas Cook. L'objectif ? Permettre à ses clients d'acheter plus facilement des billets en correspondance sur sa plate-forme. Paris Charles De Gaulle, Berlin Tegel et Amsterdam Schiphol font notamment partie des nouveaux aéroports en correspondance mis en place par le groupe britannique. EasyJet a également indiqué avoir des discussions " très avancées " avec des transporteurs du Moyen-Orient et d'Asie, sans donner davantage de précisions.
>> Lire l'article sur le site des Echos.fr
4 secrets des cadres qui se sentent bien au travail
Les cadres ne parlent pas de " bonheur " au travail, mais emploient plutôt des mots comme " équilibre ", " harmonie ", " plaisir " ou " réussite ". En règle générale, un cadre sur deux s'estime " satisfait " de sa situation de travail. Ce bien-être repose sur quatre facteurs principaux. Pour se sentir bien au bureau, un cadre doit garder l'opportunité d'apprendre " des choses nouvelles ". Son avenir professionnel rime avec opportunités d'avancement et promotion. Il entretient de " bons rapports " avec ses supérieurs. Et estime avoir exercé une influence sur l'évolution de son environnement de travail.
>> Retrouvez l'article sur Cadremploi.fr
"Cinquante nuances plus sombres" aurait propulsé les ventes de cravaches chez Decathlon
L'enseigne affirme avoir constaté une fréquentation plus forte dans son rayon équitation...Sur Twitter, le community manager de Decathlon a affirmé que les ventes de cravaches étaient en hausse au sein de l'enseigne depuis la sortie du film Cinquante nuances plus sombres. "Il y a quelques mois, on a remarqué une hausse de nos ventes de cravaches. On a analysé nos chiffres pour essayer de comprendre d'où ça pouvait venir. Puis on s'est rendu compte que ça coïncidait exactement avec la sortie de '50 nuances plus sombres'. Et c'est même pas une vanne", a-t-il écrit en réponse à un internaute. Ce dernier avait écrit sur le même réseau social : "Les gens qui achètent des cravaches chez Decathlon alors qu'il y a aucun cheval garé sur le parking, on vous voit".
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