Que recherchent les acheteurs internationaux?
Publié par la rédaction le | Mis à jour le
Le baromètre trimestriel du sourcing B2B acheteur / fournisseur réalisé par Europages/Visable révèle les tendances sourcing des acheteurs internationaux sur le 4e trimestre 2019.
Capitalisant sur un volume de 19 millions de recherches effectuées au 4e trimestre 2019 sur ses 26 versions linguistiques, Sylvain Fouillaud, Traffic Manager Europages, synthétise ici les tendances de sourcing des acheteurs internationaux:
On note un comportement habituel dans les "Top" recherches : les produits textiles, alimentaires et industriels sont présents comme à l'habitude, n'étant pas particulièrement sujets à une saisonnalité marquée.
Certaines progressions de recherches de produits mettent l'actualité en exergue : on note par exemple une hausse de l'intérêt pour le cacao très probablement liée à l'ultimatum lancé par le Ghana et la Côte d'Ivoire sur le tarif du cacao (+ $400 la tonne de fève).
On remarque également une hausse constante de la recherche dans les secteurs de l'industrie et du bâtiment, due à l'augmentation des investissements dans ces secteurs, particulièrement en France et en Allemagne.
Conséquence logique, la France et l'Allemagne se retrouvent parmi les pays qui recherchent le plus, à égalité avec l'Italie. Ces pays sont également ceux qui sont les plus ciblés par les recherches.
Point notable : le Royaume-Uni émet plus de demandes de devis qu'au même trimestre de l'année précédente (2018Q4) mais en reçoit beaucoup moins. Le Brexit semble s'accompagner d'une baisse des intentions d'exportation - plutôt attendue - mais également d'une hausse de tendance à l'importation qui semble plus surprenante.