Pascal Delval, directeur des achats indirects, Auchan : "La grande distribution arrive à maturité"
Publié par Anne-Sophie David le - mis à jour à
Suite à la première édition de sa convention qui réunissait 250 fournisseurs internationaux, baptisée "Win Together", le directeur des achats indirects du groupe Auchan, revient sur cet évènement qu'il compte bien ancrer dans la stratégie du groupe en matière d'achats indirects.
C'était une première pour le Groupe Auchan. Le 21 avril dernier, la direction des achats indirects emmenée par Pascal Delval, conviait 250 de ses fournisseurs internationaux pour leur permettre de mieux connaître la stratégie achats du Groupe et les opportunités à venir.
Plus de communication et de compréhension de part et d'autre
"Cette démarche procède d'une volonté de communiquer clairement la stratégie du groupe Auchan en matière de pilotage des dépenses relatives aux achats indirects et de donner de la visibilité et une meilleure compréhension des organisations, modes de fonctionnement et process aux fournisseurs pour qu'ils s'y associent de la manière la plus efficace et productive possible", a expliqué Pascal Delval.
Des conventions fournisseurs que l'on voit d'ailleurs fleurir un peu partout au sein de grands groupes tels que Bouygues Construction, la RATP ou encore Daher avec cet objectif de mieux connaître les fournisseurs.
"La grande distribution arrive à maturité comme l'était il y a une vingtaine d'années l'industrie automobile. On ne considère plus le fournisseur sous le même angle aujourd'hui qu'au XXème siècle. La création de valeur passe inévitable aujourd'hui par un meilleur travail avec ses fournisseurs. On est rentré dans des schémas de "co-construction" avec eux qui implique un meilleur partage et meilleure visibilité entre ce que l'on peut faire et ce que les fournisseurs sont capables de prendre à leur charge".
Quelle stratégie achat dans un contexte décentralisé ?
Dans les entreprises décentralisées, comme c'est le cas du Groupe Auchan, il n'est pas toujours facile d'être proche à la fois des prescripteurs et du tissu des fournisseurs. Selon Pascal Delval, l'idée d'une stratégie unique n'est ni réaliste ni souhaitable. "Quand on s'adresse à un univers décentralisé, la stratégie consiste à définir et à communiquer un système de jeu qui convienne aux principaux acteurs. Nous devons nous adapter à chaque fois car le contexte concurrentiel est différent. Nous nous efforçons donc de mettre en oeuvre une stratégie cohérente qui utilise le même langage et les mêmes outils permettant ainsi à nos interlocuteurs de s'y retrouver", détaille Pascal Delval avant de conclure : "nous passons donc d'une stratégie d'achat à une stratégie de management des achats pour créer de la valeur avec un pilotage des coûts solide."