France Telecom optimise ses achats via le programme «WCCM»
Publié par Charles Cohen le
Cet outil de knowledge management permet à France Telecom de renforcer sa stratégie achat par famille, aussi bien sur ses dépenses directes qu'indirectes.
WCCM pour World Class Commodity Management. Tel est le nom du programme «d’excellence achats» lancé par France Telecom début 2009 pour renforcer sa stratégie achat par familles, sur le moyen comme le long terme. «Nous l'avons mis en place afin de développer une vraie réflexion stratégique», explique François Bréjoux, responsable du programme au sein du service transformation des achats de France Telecom Orange.
À travers ce programme, le groupe a donc planché sur une démarche structurée en neuf points. «Celle-ci reprend toutes les analyses et bonnes pratiques à mettre en place, de la décomposition du besoin à l’étude en profondeur de l'écosystème et du marché fournisseur, sans oublier les analyses prix et TCO pour aboutir à la définition d'une stratégie d'achat», explique François Bréjoux.
Un programme appliqué sur pas moins de 33 familles d’achats, regroupant aussi bien les dépenses directes (téléphones, réseaux, call centers, etc.) qu’indirectes (voyages, flotte automobile…). «Très rapidement, les acheteurs ont réalisé les bénéfices générés par cet outil de knowledge management, qui d’ailleurs renforce notre SRM, (Supplier relationship management)». Optimisant la communication en interne, ce programme est partagé par toutes les parties prenantes (acheteurs, prescripteurs, etc.) au travers un outil collaboratif (SharePoint) accessible via des accès sécurisés. «Sans oublier que cette solution optimise également la transmission des informations d’un acheteur à un autre lors du renouvellement des équipes», précise François Bréjoux.
Rappelons d’ailleurs que deux experts du programme WCCM, Sarah Saïd pour la flotte automobile et Xavier Chenevat pour les call centers, ont présenté leurs travaux lors d’une réunion de l’ACA (Association CESA achats & Supply Chain de HEC) qui s’est tenue fin juin. Les personnalités du monde des achats présentes ont ainsi pu se rendre compte de la déclinaison concrète de ce programme et apprécier la pertinence de leurs dossiers et leur apport sur la politique achat du groupe France Telecom Orange.