EPSA et BuyPRO fusionnent !
Publié par Emmanuelle Serrano le - mis à jour à
Afin d'accélérer leur développement respectif et consolider leurs activités, EPSA, cabinet conseil spécialisé dans la gestion des achats hors production, et BuyPRO un des principaux acteurs du BPO (1) Achat, annoncent la création du groupe EPSA-BuyPRO.
Cette fusion entre EPSA et BuyPRO s’inscrit dans la stratégie des deux sociétés de développer et de renforcer leurs offres de services dans le domaine des achats tout en leur permettant de répondre aux nouveaux enjeux de la fonction. Elle vient consolider leur position actuelle en Europe et favorise leur expansion à l’international avec l’ouverture de nouveaux marchés. De plus, cette fusion renforce les capacités d’outils et de SI du nouveau groupe et accroît le périmètre de ses compétences catégorielles notamment sur les achats de mobilité, IT, RH, MRO, FM, Utilities, Classe B et C industrielles.
Depuis plusieurs années, les deux sociétés ont consolidé leurs actifs dans le domaine des achats en associant leur développement à des expertises métiers fortes, des SI industrialisés et une forte culture qualité (certification ISO 9001, ISO 9001-EN120, méthodologie 6 Sigma). Les équipes des deux sociétés ont travaillé sur la meilleure façon de créer des passerelles fortes entre leurs deux métiers tout en renforçant les synergies en matière d’expertise, de savoir-faire, de méthodes et d’outils afin de proposer une solution complète pour leurs clients couvrant la cartographie des achats, la délégation de personnel, le conseil, le category management, et des offres plus spécifiques comme le S2P(2), le P2P(3), le support logistique et les solutions de gestion de stock et de stock consignation.
Un projet ambitieux...
Avec cette fusion, EPSA et BuyPRO cherchent à :
- renforcer leur positionnement sur les achats et développer de nouveaux services sur l’ensemble du processus achats (conseil en organisation et en management des achats, transfert de compétences, assistance à maitrise d’ouvrage, externalisation, régie achats, intégration d’outils,…)
- apporter davantage de valeur aux clients avec une offre permettant de renforcer leur maturité achats et de repositionner leurs forces sur leur coeur de métier
- développer des méthodes et partenariats communs
- étendre à l’international le modèle EPSA - BuyPRO
Ce rapprochement concrétise l’ambition de se développer dans les métiers de l’externalisation complète du processus d’achats. Après l’intégration de nouvelles catégories d’achats et plus récemment le risk management, la stratégie du Groupe vise en effet à investir de nouveaux territoires.
" Cette croissance externe soutient notre stratégie : développer de nouvelles expertises et services dans le domaine des achats, accroître notre part de marché dans les métiers du conseil et de l’assistance à maîtrise d’ouvrage, renforcer notre présence locale et proposer des solutions permettant une meilleure efficacité opérationnelle pour nos clients ", explique Matthieu Gufflet, Président de EPSA BuyPRO.
Avec une croissance annuelle forte, le marché du BPO achats constitue un relais de croissance important pour le groupe EPSA - BuyPRO.
(1) Business Process Outsourcing
(2) SP2: Sourcing to Pay
(3) P2P: Procure to Pay