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Anaplan, la start-up qui bouscule les systèmes de gestion des sociétés

Publié par Dalila Bouaziz le | Mis à jour le

En forte croissance depuis sa création en 2006, la société américaine Anaplan propose une application de planification en mode cloud pour les secteurs de la finance, de la vente, les opérations et les ressources humaines. Le point avec Laurent Lefouet, le patron Europe.

Laurent Lefouet, patron Europe d'Anaplan.

Anaplan vient d'être primée par le cabinet Gartner, une consécration?

En positionnant Anaplan parmi les entreprises visionnaires, pour la deuxième fois cette année, le cabinet Gartner valide notre approche. Notre société a en effet été nommée "visionnaire" dans la catégorie Suites de pilotage des performances de l'entreprise (Corporate Performance Management) le 2 avril dernier. Cela fait suite à une première reconnaissance, en début d'année, dans la rubrique Pilotage de la performance des ventes (SPM).

Notre société, créée en 2007, propose en effet une alternative à Excel utilisée par la majorité des entreprises afin de travailler sur le planning des révisions, la planification, les calculs, la RH, etc. Sauf qu'Excel ne permet pas de gérer en même temps la complexité des modèles de données, les besoins de collaboration et d'énormes volumes de données en temps réel. Le fondateur, Michael Gould, un ancien ingénieur d'IBM, a souhaité bousculer les méthodes de planification en entreprise, dans la gestion de la performance ou le contrôle de gestion. Il a développé Hyperblock, un nouveau modèle de bases de données qui fonctionne en mode cloud.

Qui sont vos clients et qu'apportez-vous de plus aux entreprises ?

Parmi nos clients, nous comptons notamment HP, Lexmark, Natixis Global Asset Management, Salesforce, McAfee... Ce sont des entreprises qui ont une force commerciale d'une certaine taille, avec une force de vente d'au moins une centaine de personnes.

Nous sommes très forts par rapport à nos concurrents dans tout ce qui a trait aux chiffres pour les commerciaux et dans la vitesse avec laquelle nous déployons ces projets. Quand nous parlons de pilotage de la force commerciale, il y a deux parties : celle du pilotage chiffré avec les prévisions et les plans de vente, les cotations, etc. Nous nous occupons de ces processus très collaboratifs et aussi très mathématiques.

Nous ne traitons pas de la partie qualitative concernant le coaching, la formation des ventes, etc.

Quels sont vos prochains objectifs ?

Nous voulons doubler le nombre de clients et la base installée : nous avons aujourd'hui 40 000 utilisateurs et nous voulons atteindre les 100 000 cette année, avec un objectif d'un million d'utilisateurs en 2017.


Les chiffres d'Anaplan :

* Couverture dans 20 pays ;
* Le nombre d'utilisateurs a doublé : plus de 35 000 à travers le monde ;
* Anaplan a ouvert de nouveaux bureaux en Russie et en Malaisie ;
* le réseau de la société s'étend à 13 bureaux dans 10 pays, les effectifs ayant progressé de 140 à 325 employés ;
* 25 employés en France, et 35 prévus en 2015
* 243% de croissance en 2014 par rapport à l'année précédente

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