[Fiche pratique] Comment corréler la performance Achats à la performance des chaînes d'approvisionnement ?
Publié par La Rédaction le - mis à jour à
La bonne performance de la fonction achats est bénéfique sur tous les plans. Sur le plan financier, elle offre une meilleure maîtrise de la rentabilité. Sur le plan stratégique, elle renforce le contrôle des risques et le respect des normes.
Afin de rester compétitive sur son marché, une entreprise est tenue de diminuer son prix de revient. En parallèle, plusieurs secteurs sont séduits par la sous-traitance de leur fonction achat pour se recentrer sur leur coeur de métier. Ces deux facteurs ont contribué à l'augmentation du poids des achats dans le chiffre d'affaires.
Il y a encore 35 ans, les achats représentaient 30 à 35 % du chiffre d'affaires. Aujourd'hui, il est passé à 60 % en moyenne chez les entreprises européennes. Ce nouveau contexte redéfinit la place de cette fonction. La performance des achats se trouve désormais au coeur de la politique stratégique des entreprises.
Les enjeux de la gestion des achats dans la supply chain
La fonction Achats n'est plus considérée comme un simple département dans la supply chain. Elle devient un levier de croissance pour l'entreprise. Les responsables des achats sont de véritables négociateurs qui possèdent une connaissance approfondie du marché. Leur rôle ne se résume plus à un suivi administratif. Ils sont également des initiateurs de changement en proposant des solutions toujours plus innovantes à l'entreprise.
Les actions de la fonction Achats ont un impact direct sur la performance de l'entreprise. Un retard de livraison ou une erreur de référence peut retarder la production. Une chaîne entière risque de s'arrêter de tourner faute de matières premières. Les erreurs augmentent la charge de travail puisqu'il faut gérer les retours, l'émission d'un nouveau bon de commande, facturation, etc.
En agissant sur les achats, une entreprise peut augmenter sa marge commerciale sans toucher le prix.
Les avantages d'une optimisation de la performance achats pour l'entreprise
D'après un comparatif réalisé par Roger Perrotin dans son ouvrage « L'entretien d'achats », une réduction de 2 % des achats équivaut à une hausse des ventes de 20 % en termes de rentabilité. Pourtant, une augmentation des ventes implique un investissement en moyens et en énergie.
Par conséquent, un management des achats optimisé présente de nombreux avantages pour une entreprise.
La réduction des dépenses
En communiquant sa nouvelle politique d'achat, l'entreprise responsabilise les collaborateurs. Ces derniers questionnent la pertinence de leur besoin avant de passer une commande. Avec une stratégie de sourcing aiguisé, les acheteurs sont plus enclins à faire jouer la concurrence, à rechercher de nouveaux fournisseurs.
La prévention des risques
L'optimisation de la performance de la fonction Achats réduit les risques de rupture dans la supply chain. Les fournisseurs sont payés à temps. Par ailleurs, l'équipe constate rapidement un éventuel dépassement du budget.
Le gain de productivité
Les entreprises utilisent généralement une interface digitale pour gérer leurs achats. Cet outil rend possible l'interaction entre les collaborateurs et améliore ainsi leur productivité. En effet, une solution digitale offre plusieurs fonctionnalités comme la gestion automatique des paiements, l'évaluation des fournisseurs, la gestion des bons de commande et de livraison, etc.
L'optimisation de la performance des achats en plusieurs points
Une optimisation de la performance requiert la mise en place d'une politique d'achats claire et précise. Pour y parvenir, l'entreprise peut suivre les conseils suivants :
Une analyse complète de l'organisation des achats
Cet état des lieux est indispensable pour identifier les axes d'optimisation. L'analyse porte sur des points comme la procédure administrative, la répartition des responsabilités, les conditions de paiement, etc.
Une amélioration du processus peut suffire à supprimer certains coûts. Ainsi, en réduisant les délais par exemple, l'entreprise fait l'impasse sur la gestion des quais.
Une collaboration accrue entre la supply chain et les achats
Les statistiques sont formelles quant à l'interdépendance entre ces deux fonctions. 82 % des activités de la chaîne d'approvisionnement concernent les achats. Aussi, la définition d'une nouvelle politique d'achats est impossible en l'absence d'une collaboration entre les deux services.
Une digitalisation vivement conseillée
L'époque de l'utilisation du tableur Excel dans la gestion des achats est révolue. Les différents services ont besoin d'une interface commune pour renforcer leur collaboration. C'est pourquoi l'utilisation d'un logiciel est recommandée. Cet outil favorise le partage d'informations et réduit la charge de travail des équipes.