EPSA dévoile sa roadmap RSE
Publié par Denica Tacheva le - mis à jour à
Acteur référent en matière de conseil et de services opérationnels en Europe, le groupe EPSA est en mesure d'initier une nouvelle étape dans sa politique d'engagement en faveur de l'environnement avec une stratégie climat ambitieuse.
La feuille de route climat d'EPSA trace un chemin précis pour réduire son empreinte carbone tout en accompagnant ses parties prenantes dans la transition écologique. Fort d'une méthodologie reconnue, le groupe décline des enjeux complexes - bilan carbone, achats responsables - en actions concrètes, accessibles et mesurables. Le projet est d'articuler croissance économique et protection de l'environnement.
Alignement stratégique et mobilisation des parties prenantes
La société EPSA inscrit ses objectifs dans la droite ligne des accords climatiques internationaux et a notamment prévu d'intégrer des critères de durabilité à ses investissements, et ce, afin de doter le développement durable d'une place centrale dans son offre et dans son savoir-faire. EPSA se veut en effet le chef de file d'une dynamique collaborative incluant client et fournisseurs stratégiques, quel que soit le corps de métiers de ses membres, autour de la question de la transition bas carbone.
Pour expliciter le passage à la réalité de ses engagements, EPSA multiplie les initiatives. À titre d'exemple, l'optimisation énergétique de ses bâtiments - 30% d'entre eux fonctionnent déjà avec des énergies renouvelables - vient manifester une première réussite. La priorité confiée à la mobilité douce, avec l'introduction des dispositifs du Forfait Mobilité Durable sur ses sites en France, et bien d'autres initiatives encore, à l'heure actuelle.
EPSA a été certifié la note B- au CDP et la médaille Platinum de l'EcoVadis (top 1% des entreprises les plus responsables dans son secteur).
Certification et durabilité au coeur des priorités
Dans le cadre de sa programmation de développement stratégique à 2030, EPSA se fixe des objectifs particulièrement ambitieux, puisqu'il espère atteindre 100 % d'énergie décarbonée pour la totalité de ses bureaux et environnement de travail.
La certification en cours de sa trajectoire carbone auprès de la SBTI (Science Based Target Initiative) démontre la volonté d'EPSA de développer un modèle de croissance économique résolument orienté vers une plus grande responsabilité environnementale.
" Chaque entreprise doit apporter un engagement à sa hauteur ", résume Cédric Laroyenne, Directeur Talent & Engagement du groupe EPSA. En construisant son modèle opérationnel par le développement d'initiatives mesurables et de collaborations structurantes, EPSA fait preuve de hardiesse face au défi d'une performance durable, à la fois ambitieuse et nécessaire.