"La renaissance de la fonction achats" vue par Françoise Odolant
Publié par Sébastien DE BOISFLEURY le
Lors de la sortie du livre intitulé "La Nouvelle Renaissance", présenté par le réseau Innovativity, Françoise Odolant, membre de ce réseau, est revenue sur l'évolution des achats dans les entreprises.
Le 13 octobre dernier, les membres du réseau professionnel Innovativity ont présenté un ouvrage collectif intitulé "La Nouvelle Renaissance", dont l'intégralité des bénéfices est reversée à l'association Mécénat Chirurgie Cardiaque Enfants du monde. Les textes d'une vingtaine de contributeurs, d'horizons très différents, sont ainsi repris dans ce livre vendu au prix de 20 euros sur le site internet www.lanouvellerenaissance.fr.
Lors de cette soirée de lancement, Françoise Odolant, membre de ce réseau et fondatrice du cabinet de conseil achats AFM Performance Booster, est revenue sur l'évolution de la fonction achats dans les entreprises. Une contribution ex nihilo où l'ancienne directrice achats de la Caisse d'Épargne s'est attachée à donner une image positive de la fonction, particulièrement en temps de crise : « 2008 aurait pu replonger les acheteurs dans les années noires de la négociation brutale, pour servir le sauve-qui-peut de leur propre entreprise. Loin de ce phénomène, c’est avec une grande maturité que le management des entreprises a reconnu le rôle stratégique de la fonction achats, en demandant aux acheteurs d’observer la santé financière de leurs petits fournisseurs et d’éviter la cascade des faillites ».
Selon le réseau Innovativity, 500 livres vendus permettent d'opérer un enfant dans le monde.