La nouvelle Lexus GS mise sur un comportement dynamique optimisé
Publié par Jérôme Pouponnot le - mis à jour à
La marque haut de gamme de Toyota a développé la Lexus GS pour offrir une expérience de conduite basée sur le confort et le dynamisme.
Sous la houlette de son ingénieur en chef, Yoshihiko Kanamori, l'équipe chargée de développer la nouvelle Lexus GS s'est d'abord concentrée sur le châssis. Épaulée par l’ingénierie assistée par ordinateur (IAO), elle a identifié les zones de la caisse soumises aux déformations les plus sévères sous l’effet des contraintes de braquage. Le recours au soudage par point ou par laser a permis de les renforcer, avec une attention particulière pour l’auvent, les baies de portes, le soubassement arrière et la cloison arrière. Des renforts ont également été intégrés au soubassement. À noter également l’emploi d’acier à haute limite élastique afin de renforcer la caisse tout en l’allégeant. Ce travail a permis d'obtenir une augmentation de 14 % de la rigidité de la caisse et un gain sur l'agilité et la stabilité du véhicule. La filiale de Toyota mise également sur son système de conduite "Lexus Dynamic Handling" pour la GS 450h, qui intègre les roues arrière directrices (DRS) avec la direction à démultiplication variable (VGRS) et la direction électrique assistée (EPS).
Enfin, toutes les versions de la nouvelle GS reçoivent le système de sélection du programme de conduite qui permet au conducteur de personnaliser son expérience de conduite. Il propose trois programmes, normal, éco, sport, avec un mode sport S+ supplémentaire sur les modèles équipés de la suspension variable adaptative (AVS).