Trois entreprises sur quatre utilisent Internet pour chercher leurs prestataires de services
Publié par Florent MAILLET le
72 % des sondés indiquent néanmoins qu'une rencontre physique est indispensable pour finaliser l'accord.
Pour trois entreprises sur quatre, Internet est le premier canal de recherche d'un prestataire de services, loin devant le bouche à oreille (16 %), ou l'annuaire (9 %), selon une étude Quotatis/BVA. L'utilisation du Web est jugée plus simple par une personne sur deux. Un tiers des sondés trouve que l'annuaire est rébarbatif. Internet donne un aperçu du marché et évite à 61 % des personnes interrogées de se déplacer et de téléphoner aux différents intervenants. Cependant, 92 % des sondés sont prêts à passer du temps pour comparer trois offres (56 % des personnes interrogées) ou quatre offres (39 %), qui leur paraissent nécessaires pour faire le bon choix. Si le Web simplifie la recherche, la comparaison, et donne des éléments de négociation, le facteur humain reste néanmoins indispensable. Une fois la mise en relation par Internet effectuée, la rencontre va en effet influer chez plus de 72 % des sondés dans la prise de décision.