[Tribune] 5 pistes pour rendre les Milléniaux (ou générations Y et Z) heureux au travail
Publié par Eric Cohen, Keyrus le - mis à jour à
Comment tirer parti de leur soif d'entreprendre, de leur appétence pour l'innovation et de leur créativité ? Que peut faire l'entreprise, qui doit avant tout se réinventer, pour motiver les Milléniaux, les faire rêver et s'épanouir professionnellement ? Voici cinq pistes pour les convaincre:
C'est un secret de Polichinelle : les Milléniaux, ou générations Y et Z, sont très attirés par l'entreprenariat mais suspicieux du monde de l'entreprise. Nombreux sont les 18-35 ans qui rêvent d'être leur propre patron mais tous ne le deviendront pas. Comme leurs aînés, la plupart intègrera une entreprise en tant que salarié. Comment alors tirer parti de leur soif d'entreprendre, de leur appétence pour l'innovation et de leur créativité ? Que peut faire l'entreprise, qui doit avant tout se réinventer, pour motiver les Milléniaux, les faire rêver et s'épanouir professionnellement ? Voici cinq pistes pour les convaincre :
1 - Apporter de la signification et de la direction dans le travail
Les Milléniaux souhaitent comprendre exactement leur mission et leur raison d'être au travail, car ils sont exigeants avec eux-mêmes et les autres. Ainsi, tout manager doit se comporter en coach. Le style classique du boss qui commande et contrôle est dépassé. Les 18-35 ans veulent un manager qui les comprenne, les soutienne et les conseille : un mentor, capable de révéler leurs talents et de réaliser leurs passions.
2 - Leur lancer des défis pour les stimuler car, pour eux, tout est possible !
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait", a écrit Mark Twain. Ce propos s'applique bien aux générations Y et Z, hyper connectées et touche-à-tout. Pour motiver ces "Digital Natives" et satisfaire leur curiosité, rien de tel que de leur confier des tâches variées et leur donner la possibilité d'explorer des postes connexes au sein de l'entreprise. Cela renforcera leur polyvalence.
Mieux vaut également mettre les juniors rapidement dans le grand bain. L'usage des nouvelles technologies fait partie de leur quotidien. Tirés par l'innovation, ils se tiennent très au fait des derniers développements digitaux. Ils ont le goût de relever les défis de leur génération, comme celui de former les seniors à la transformation numérique de l'entreprise. Car l'échange de compétences se fait et doit se faire aujourd'hui dans les deux sens...
3 - Les mettre en constante situation d'apprentissage
Avec les progrès de l'intelligence artificielle, d'ici à vingt ans, la moitié des emplois actuels risquerait de disparaitre, nous prédit-on. Les Milléniaux en ont une conscience innée car ils se sont habitués dès leur plus jeune âge à des mutations technologiques accélérées. Ils ne craignent pas de se positionner en constants étudiants pour renouveler leurs savoirs et expertises. Ils savent que c'est là une question de survie économique et sociale. D'où l'engouement pour les MOOC (Massive Open Online Courses), de préférence accessibles sur mobiles. Même si ces formations en ligne n'ont pas vocation à remplacer la formation professionnelle continue, elles permettent aux Milléniaux de progresser ou de faire le point sur des domaines parfois très pointus sans nécessiter pour autant une réorganisation de leur temps de travail.