Sodexo lance ses premières cartes cadeaux dématérialisées
Publié par Dalila Bouaziz le | Mis à jour le
Après les titres-restaurant, le groupe Sodexo vient de dévoiler la carte "Pass Cadeau" dématérialisée, en remplacement des chèques cadeaux, destinée aux entreprises. L'objectif est de favoriser les achats sur le web.
Depuis 2011, la carte figure dans le Top 10 des cadeaux les plus souhaités par les Français1, elle est en effet le 3e service de paiement utilisé pour les achats en ligne. Plus de 59 % des Français achètent en ligne pour un montant global de 51,1 milliards d'euros.
Aussi pour répondre aux nouveaux modes de consommation, Sodexo lance à l'occasion des fêtes de fin d'année son "Pass Cadeau". Le groupe se revendique comme le premier émetteur de services B to B à proposer une carte dématérialisée depuis la directive "monnaie électronique 2" (DME2), après avoir lancé la carte Pass restaurant.
Une carte multi-enseignes
La carte peut être utilisée en une ou plusieurs fois. "Elle est la première carte multi-enseignes valable auprès d'un large réseau de magasins et sur internet : 155 enseignes au total. Elle répond à la traçabilité juridique exigée par l'Etat et ne nécessite pas d'installation technique", précise Sodexo. Plafonnée à 156 euros par événement et par salarié, elle est utilisable pour tous les événements reconnus par l'URSSAF. Les rayons restrictifs sont indiqués sur la carte valable 12 mois.
"Pour les entreprises, la mise en place est simple et rapide. La livraison se fait sur site ou au domicile des salariés, l'activation de la carte est effectuée par le CE ou les salariés et il n'y a pas de valeurs à stocker", souligne Bertrand Simonin, directeur projets dématérialisation.
Les salariés bénéficient eux avec le Pass Cadeau d'un paiement au centime près, des achats en ligne sécurisés (et opposable en cas de perte et/ou de vol), un passage en caisse facilité dans les enseignes partenaires et des outils pour gérer la carte en toute autonomie (SMS, espace personnel web...).
Favoriser les achats sur la Toile
Avec le développement de l'e-commerce, il était primordial pour Sodexo de faciliter le processus d'achat en ligne. "Avec un chèque cadeau papier, il est plus compliqué d'acheter un produit en ligne", souligne Jean-Jacques Vironda, directeur stratégie et développement. Aussi, l'internaute disposant de sa carte prépayée pourra compléter son achat si besoin avec sa carte bleue.
Certains pureplayers l'ont déjà adopté comme Mistergooddeal, Brandalley ou le site marchand de chaussures et de sacs Sarenza.com depuis ce lundi 17 novembre 2014 et où les premières transactions ont débuté. "Ce choix (la carte dématérialisée) est très plébiscité par nos clients. Il est important pour nous de développer ce type de paiement", assure Guilham Ceccaldi, country manager à Sarenza.
Sodexo table ainsi sur un apport d'affaires supplémentaires de 40 % et sur 5 000 utilisateurs pour ce Noël 2014. Mais durant encore quelques années le chèque cadeau papier et les cartes dématérialisées seront tous les deux sur le marché. "Convaincre les entreprises et les commerçants prendra du temps".
1 Association professionnelle des émetteurs de chèques et de cartes cadeaux.