Railsponsible : pour des achats responsables dans le ferroviaire
Publié par Marie-Amélie Fenoll le - mis à jour à
Lancé en mars 2015, l'association Railsponsible qui a pour ambition de structurer les achats responsables dans la filière ferroviaire rassemble les CPO de 7 grandes sociétés européennes (Alstom, Bombardier, ...).
Pour des achats plus responsables dans le secteur du ferroviaire. C'est le pari fait par l'association Railsponsible, organisation à but non lucratif, lancé en mars 2015. Cette dernière regroupe les CPO de 7 sociétés : Alstom, Bombardier Transportation, SNCF, Deutsche Bahn, Knorr Bremse, Nederlandse Spoorwegen (NS) et SKF. Olivier Baril, directeur achats d'Alstom, a pris la tête de cette dernière en mai 2016 où il succède à Jeroen Wegkamp, Directeur des achats chez Dutch Railways (NS). En France, "On est plutôt chef de file sur le sujet des achats responsables", se félicite le directeur achats d'Alstom.
L'initiative a pour but de mobiliser les fournisseurs du secteur ferroviaire et de garantir des pratiques responsables dans toute la chaîne de valeur du service achat grâce au partage de bonnes pratiques et de procédures. Elle défend une vision commune pour de meilleurs résultats sur le plan social, économique et environnemental et des pratiques professionnelles responsables en termes, notamment, d'éthique, de main-d'oeuvre, de santé et sécurité et d'environnement, précise le site d'Alstom.
"L'idée est venue d'Olivier Menuet, à l'époque directeur délégué achats responsables de SNCF, de rassembler quatre entreprises déjà utilisatrices du système Ecovadis, afin de mutualiser et harmoniser les pratiques. Ce qui est important est que l'initiative est pilotée par des acteurs de terrain, les directeurs achats des entreprises", explique Tara Norton, directrice supply chain de BSR, réseau mondial d'entreprises et d'expertise dédié au développement durable, sur le site de BSR. Railsponsible dispose ainsi du soutien de BSR et de la plate-forme d'évaluation Ecovadis chargée d'auditer les fournisseurs. "On a triplé le nombre de sociétés qui ont adhéré au programme. Aujourd'hui, plus de 500 fournisseurs ont été audités par Ecovadis", se félicite Olivier Baril, directeur achats d'Alstom.