Pour gérer vos consentements :

Marion Zemanik, directrice achats de Allianz France, distinguée par ses pairs

Publié par Aude Guesnon le | Mis à jour le

La jeune et dynamique Marion Zemanik, directrice achats de Allianz France, a été distinguée par nos lecteurs et les membres du jury, qui lui ont décerné l'argent du Trophée Décideur Achats de l'année.


Lecteurs et jury ont donc choisi d'attribuer l'argent à Marion Zemanik, directrice achats de Allianz France, qui succède ainsi à Laurence Laroche, CPO de Rockwool, nommée à cette même place en 2017. Ils ont ainsi désigné une jeune directrice achats qui s'illustre par des méthodes de management peu classiques: "Je laisse les équipes très autonomes et très responsables", nous avait-elle expliqué lorsque nous l'avions rencontrée pour faire son portrait. "L'idée est que chacun soit en permanence en quête de nouveautés tant à l'intérieur, en ouvrant toutes les portes de l'entreprise, qu'à l'extérieur, et puisse faire toutes les propositions possibles pour permettre à la société de développer un avantage compétitif." Entrée en 2007 dans les achats chez Veolia Eau en 2007 en tant que responsable achats IT, elle a ensuite intégré l'équipe achats IT de Allianz avant de devenir la responsable du département achats assurantiels qu'elle a piloté de 2011 à 2014. Passée ensuite responsable des achats immobiliers et des méthodes d'achats, elle est devenue, en 2015 la directrice achats d'Allianz France.

Marion est notamment très sensible à tout ce qui touche à l'écologie et, plus globalement, aux sujets RSE qu'elle s'efforce de promouvoir au niveau des achats. "Pour chaque projet nous essayons d'avoir une approche RSE. Nous avons par exemple permis à nos collaborateurs, à travers notre propre fournisseur, de souscrire une offre 100% énergie verte inférieure aux prix du marché." Autre exemple de contribution dont elle est fière: "le siège d'Allianz France (tour TAO à la Défense) que nous avons totalement rénovée il y a quelques mois et qui a obtenu de nombreuses certifications environnementales". Marion Zemanik a profité de sa présence sur la scène des Trophées pour saluer "les équipes achats qui oeuvrent au quotidien - l'équipe Allianz France et toutes les autres - et qui participent, au delà des robots, processus, réglementations, à l'évolution de la fonction achats. Bravo à ces équipes", a-t-elle lancé.