Des sous-traitants chinois de Disney épinglés par une ONG
Publié par Sébastien DE BOISFLEURY le
Dans les usines de Yonglida et Tianyu Toys, il apparaît que ni la loi chinoise, ni le code de conduite de Disney ne sont respectés selon l'ONG Peuples Solidaires.
Un rapport d’enquête publié par l'ONG Peuples Solidaires ce jour, révèle l’envers du décor chez deux sous-traitants de Disney établis dans la province du Guangdong, dans le Sud de la Chine. Ce document a été réalisé sur la base d’une traduction des rapports d’enquêtes publiés par l’Association des étudiants et universitaires contre la mauvaise conduite des entreprises (Sacom), une ONG de Hong Kong partenaire de Peuples Solidaires. Cette ONG avait déjà enquêté depuis 2005, auprès de neuf fournisseurs de Disney en Chine.
Dans les usines de Yonglida et Tianyu Toys, comme dans les 9 usines ayant précédemment fait l’objet d’une enquête de la part de la Sacom, il apparaît selon les ONG que ni la loi chinoise, ni le code de conduite de Disney ne sont respectés. Des milliers d’ouvriers, majoritairement de femmes, seraient en effet contraints de travailler entre 12 et 15 heures par jour, 28 jours par mois en moyenne, dans des conditions dangereuses, "pour des salaires qui leur permettent à peine de vivre", relate Peuples Solidaires.
Pourtant, Disney dit "s’engager à promouvoir et maintenir des pratiques internationales de travail responsables, à la fois dans ses opérations de licence et de sous-traitance directe partout dans le monde", rappelle l'ONG Peuples Solidaires.
En 1996, Disney s’est doté d’un code de conduite, à destination des fabricants, qui contient la liste des exigences de la société notamment en matière de droits de l’Homme au travail. Des dizaines de milliers d’audits sociaux sont également réalisés par la marque dans plus de 50 pays à travers le monde, y compris en Chine. Mais il semblerait que les travailleurs chinois reçoivent des injonctions de la part de leur hiérarchie lors de ces audits...
Le rapport d’enquête publié par Peuples Solidaires est disponible sur le site de l'ONG: www.peuples-solidaires.org/IMG/pdf/RapportDisneyFinal.pdf