Sodexo retient Esker pour gérer les commandes de 800 restaurants
Publié par Marie-Amélie Fenoll le - mis à jour à
Cette solution de dématérialisation concerne près de 25000 fax des bon de commandes chaque mois. Un choix de solution qui doit être optimal notamment pour les produits frais.
Désormais près de 800 restaurants gérés par Sodexo utiliseront la solution Esker pour leurs envois de fax. Sodexo a ainsi retenu Esker, éditeur de solutions de dématérialisation des processus documentaires, pour automatiser et externaliser le processus d’envoi par fax des commandes de produits alimentaires de 800 de ses sites en France, soit plus de 25 000 fax par mois.
« Les flux de commandes de produits alimentaires sont critiques pour nous, surtout en ce qui concerne les produits frais. Une erreur dans la prise de commande ou une panne technique et les restaurants ne sont pas livrés à temps », souligne François Jambou, directeur des études applications métiers au sein de la DSI de Sodexo.
Jusqu’à présent, les restaurants Sodexo étaient équipés de machines fax. Chaque jour, les responsables de site imprimaient et faxaient manuellement leurs commandes de produits alimentaires auprès de la centrale d’achat. Pour fiabiliser le processus de prise de commande, Sodexo, qui avait déjà développé un outil de gestion de ses commandes d’achat, a souhaité y intégrer une solution d’envoi de fax.
Dans le courant de l’été 2010, Sodexo a réalisé un benchmark auprès de trois fournisseurs de solutions dématérialisées
d’envoi de fax. Les critères de choix portent alors sur la qualité de service, le coût par page, la capacité du prestataire à faire face aux pics de commandes (70 % des fax sont envoyés entre 6 et 11 heures du matin), la disponibilité du service et la traçabilité des échanges. Le choix de Sodexo se porte alors sur la solution Esker, déjà en place au sein d’une de ses filiales.
Concrètement, depuis son application métier, le responsable de sites remplit son bon de commande et clique simplement sur un bouton pour déclencher l’envoi de son fax. Les données sont alors automatiquement transmises à Esker qui centralise les flux et assure l’envoi des fax vers la centrale d’achat. Pour chaque commande formalisée et identifiée sous une référence unique, la centrale d’achat émet un accusé de réception, valant prise en compte de la commande. Ceux-ci sont directement injectés par Esker dans l’application métier de Sodexo, améliorant ainsi la traçabilité.
L’adoption des services fax d’Esker a permis de réaliser des gains sur la consommation de papier et la gestion du parc matériel de fax, précise le communiqué. L’impression des bons de commande a été supprimée. Fin 2010, l’application était déployée sur 450 sites de Sodexo en France, représentant un volume de commandes de 16 000 pages par mois. Au cours de l’année 2011, elle sera déployée sur 350 sites supplémentaires pour atteindre 25 000 pages par mois.