Quand Getlink (ex Groupe Eurotunnel) dématérialise ses 60 000 factures fournisseurs annuelles
Publié par la rédaction le - mis à jour à
"Désormais l'image de la facture est partagée en temps réel avec toutes les parties prenantes du processus et notre processus est beaucoup plus fluide et transparent pour nos équipes comme pour nos fournisseurs", explique Audrey Willot, responsable comptabilité de Getlink.
Acteur majeur du transport ferroviaire entre la France et le Royaume-Uni, Getlink, précédemment Groupe Eurotunnel, a dématérialisé ses 60 000 factures fournisseurs annuelles. Les 15 sociétés qui composent le groupe disposent désormais d'une seule et même solution connectée en synchrone à leur ERP SAP et compatible avec les langues, devises et législations franco- britanniques. À la clé, une meilleure visibilité et traçabilité du processus, des encours et des relances améliorés et une baisse de 50% du temps de prise en charge des factures entrantes. Getlink a choisi de travailler avec Esker pour cette dématérialisation.
Réparti entre la France et le Royaume-Uni, Getlink dispose d'une équipe de 8 personnes en charge de la réception et du traitement de 60 000 factures fournisseurs par an (factures de service, stock, frais généraux, taxes). Un contexte multi-sociétés et multilingues combiné à une gestion manuelle qui complexifiaient les processus internes et comptables de Getlink, notamment la gestion de la TVA intracommunautaire, des devises, et des échanges bilingues. "Nous étions avant tout à la recherche d'une solution commune à toutes nos filiales et interfacée avec SAP", explique Audrey Willot, responsable comptabilité de Getlink. "Esker nous a proposé un outil en SaaS, pour plus de souplesse, et surtout compatible avec les langues et législations internationales. La mobilité faisait également partie de nos critères indispensables, au même titre que la gestion des factures avec ou sans bon de commande et le respect des contraintes de la piste d'audit fiable".
Des fournisseurs, moteurs de la dématérialisation
Lors de la mise en place de la solution de dématérialisation, Getlink a reçu un écho très favorable de la part de ses fournisseurs. L'envoi et le traitement dématérialisé des factures permettent en effet de raccourcir les délais de paiement et d'obtenir un meilleur suivi de la part des équipes de Getlink. Alors qu'auparavant seulement 15% des fournisseurs envoyaient leurs factures au format PDF, ils sont aujourd'hui 50% et seront plus de 70% dans les mois à venir. "Nos fournisseurs sont des acteurs clés du processus et ils ont très rapidement compris leur intérêt dans notre projet de dématérialisation", commente Audrey Willot. "Outre la rapidité de paiement, la solution Esker a permis un meilleur niveau d'information de toutes les parties prenantes du processus, une plus grande fluidité dans les échanges et un partage d'informations en temps réel ce qui a amélioré et optimisé de façon considérable la gestion de nos factures et notre relation fournisseurs".
Lire la suite en page 2 : Des bénéfices pour l'ensemble de la chaîne comptable