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Les outils intelligents, à la conquête des entreprises

Publié par Mathieu Neu le - mis à jour à

L'intelligence artificielle regorge de promesses synonymes d'efficacité et de souplesse pour les déplacements professionnels. Elles sont sources d'attractivité pour les jeunes profils.

Connaissez-vous Phil Welcome ? Encore méconnu pour l'instant, il devrait rapidement devenir populaire, tout comme d'autres êtres virtuels au service des voyageurs. Phil Welcome est le concierge numérique du groupe AccorHotels, disponible à tout moment pour faciliter la vie des clients de l'entreprise. S'il s'agit de proposer une tarification en temps réel, d'accélérer le check-in, ou encore de fournir du conseil et des recommandations pour la réservation d'activités locales, cet assistant intelligent répond présent. Ces chatbots sont en passe de révolutionner l'hôtellerie en s'adaptant avec beaucoup de pertinence aux besoins des clients et en améliorant le contrôle à distance. Pour Evantia Giumba, Head of Business Development, Innovation and Partnership chez Amadeus, "la génération Y, mais aussi la génération Z, sont les premiers à demander de telles évolutions et influencent grandement l'acquisition de ce type d'outils. C'est un véritable levier d'attractivité vis-à-vis de ces jeunes profils." Les innovations dans ce domaine s'organisent autour de plusieurs enjeux.

L'un d'entre eux est la prévision des fluctuations de la demande. "Les voyageurs d'affaires se déplacent souvent avec un court préavis, à des destinations qui peuvent être déjà très "prises" par d'autres événements, et où les chambres d'hôtel sont chères et difficiles à trouver en dernière minute. L'analyse prédictive peut alors permettre aux gestionnaires de voyages d'anticiper l'évolution de la demande : les algorithmes peuvent prédire les hausses ou les baisses de prix, et adapter les plafonds de taux en conséquence", souligne Cédric Barbesier, directeur des produits data au sein de CWT Solutions Group, la partie conseil chez CWT.

Un recours à l'analyse prédictive

Les prévisions relatives à l'évolution des offres constituent un autre axe important. Dans un contexte où les industries aériennes et hôtelières connaissent de nombreux bouleversements, l'utilisation d'algorithmes permet aux entreprises de mieux prédire ces fluctuations sur le marché et leurs impacts sur leurs programmes voyageurs : elles peuvent ainsi agir en amont pour minimiser les conséquences négatives pour leurs voyageurs. "Nous constatons que les travel managers ont changé de regard sur les innovations du prédictif. En particulier sur la question de l'évolution des prix de billets, nous intervenons d'ores et déjà dans les processus pour apporter de l'aide à la décision", précise Cédric Barbesier. Les prévisions portant sur les perturbations aériennes cristallisent également beaucoup d'attention. Certaines start-up telles que Lumo utilisent ainsi l'analyse prédictive pour identifier les tendances des retards sur des millions de vols.

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