La France est championne européenne dans la transformation digitale des infrastructures IT
Publié par La rédaction le - mis à jour à
Pour 82% des DSI européens, la transformation de l'infrastructure est encore un travail en cours. Un travail où les entreprises françaises sont leaders en Europe. C'est ce que révèle une étude menée par Outscale, fournisseur de services cloud.
La France est leader européen en matière de transformation digitale des infrastructures IT révèle une étude* menée par Outscale, fournisseur de services Cloud avec le bureau d'étude PAC-CXP Group. Pour 82% des DSI européens, la transformation de l'infrastructure est encore un travail en cours. Alors que la quasi-totalité des organisations européennes sont désormais pleinement engagées dans la transformation des infrastructures, la plupart d'entre elles ont encore un long chemin à parcourir.
Performance et RGPD
Au travers la transformation de l'architecture IT, les entreprises accordent une grande importance à la disponibilité et à la performance. L'infrastructure est maintenant reconnue comme étant essentielle, car elle prend en charge les principaux processus opérationnels de l'organisation.
La conformité réglementaire (en ce qui concerne à la fois la localisation des données et la sécurité des données) est la priorité numéro 2. Cela reflète une sensibilité croissante à l'égard de la confidentialité des données, de la sécurité des données et de la souveraineté des données. Ceci est particulièrement important dans la perspective de la mise en oeuvre de la nouvelle réglementation RGPD (Réglementation générale sur la protection des données) et NIS (Sécurité des réseaux et des infrastructures) au printemps 2018. Plus de la moitié des organisations soulignent que la conformité réglementaire est un objectif majeur de la transformation de leur infrastructure et, dans l'ensemble, plus de 90% des organisations soulignent que la conformité est un objectif important.
Les entreprises française sont les plus engagées en Europe
La France est particulièrement stimulée par l'écosystème qui est dynamique et qui apporte une disruption, un facteur majeur de transformation pour 48% des organisations françaises, soit près du double du taux des autres pays européens. La France est également très ouverte à l'externalisation, 56% des entreprises françaises externalisent la plupart de leurs infrastructures traditionnelles, soit près du double du taux des autres régions.
L'étude révèle aussi que les DSI, à 42% sont de plus en plus intéressés par des solutions on-premise (sur-site) pour leur simplicité d'utilisation, flexibilité et sécurité. Pour David Chassan, Chief Communications Officer chez Outscale, " depuis la sortie des solutions TINA On Premise, des technologies Cloud délivrées sur des infrastructures privées clé-en-main de nouvelle génération, la demande est clairement soutenue. Cela profite à des entreprises, des éditeurs de logiciel ou des organisations publiques qui veulent bénéficier de la performance des technologies Cloud associée à la protection de données, sur des infrastructures internes. "
*Etude réalisée auprès de 200 DSI et décideurs informatiques en Europe.