Cap sur le tout mobile
Publié par Mathieu Neu le - mis à jour à
Les innombrables applications disponibles dans la vie privée trouvent peu à peu des équivalents dans le secteur du voyage d'affaires. Elles s'apprêtent à révolutionner les pratiques, dans un contexte où la souplesse et la simplicité sont toujours plus demandées.
Les collaborateurs privilégient de plus en plus une utilisation mobile instantanée de la saisie de notes de frais. Une étude menée par la filiale du groupe Expedia Traveldoo sur ce plan indique que 70 % des professionnels souhaitent pouvoir bénéficier d'une application dédiée en la matière, dans le but de procéder aux traitements directement sur place plutôt que d'attendre la fin du mois pour gérer ces aspects. Comme d'autres acteurs, Traveldoo a d'ailleurs lancé récemment son application mobile de gestion des notes de frais, avec l'objectif de faciliter le processus de remboursement des frais professionnels grâce à une solution sur smartphone conçue pour être intuitive et simple, apportant une automatisation poussée des opérations. L'essor de la réservation sur mobileLe tout mobile se présente comme une tendance inévitable pour les innovations technologiques du voyage d'affaires. "La génération Y, particulièrement sensibilisée à ces notions, est clairement celle qui pousse les entreprises à prendre en compte ces développements", indique Christophe Renard, vice-president de CWT Solutions Group, la division conseil de CWT. La réservation sur mobile prend un essor rapide et les TMC se doivent de négocier dès maintenant ce virage. "C'est pourquoi nous avons lancé notre application My CWT via laquelle on peut dorénavant réserver aussi bien les vols que les hôtels. Nous observons un intérêt fort à l'égard de cette nouveauté. Nous avons également lancé une fonctionnalité de messagerie instantanée combinant l'intelligence artificielle d'un robot dont la mission est de répondre à des demandes standards d'un voyageur avec l'expertise d'un agent de voyage en cas de difficultés plus complexes à traiter", illustre-t-il. À plus long terme, l'application a vocation à se pencher sur les réservations de trains ainsi que des véhicules de location. "Une évolution absolument essentielle pour s'adapter aux souhaits des jeunes générations de travailleurs." Cet essor des offres mobiles s'inscrit dans un contexte où la recherche d'agilité et de souplesse par les entreprises guide l'évolution des produits. Déjà relativement répandues en matière de gestion de dépenses ou lorsqu'il s'agit d'utiliser un taxi ou une voiture avec chauffeur, certaines innovations concernent désormais également le transport aérien, à l'image de la plateforme Air Affaires qui met en relation des entreprises, des pilotes et des propriétaires d'avions privés. La solution est disponible via une application mobile, et permet en quelques secondes d'organiser un vol privé. Son principal atout est de proposer une offre simple visant à désenclaver les régions en permettant des déplacements rapides entre des territoires habituellement mal desservis et pour des coûts accessibles, même pour des PME. |