Pour gérer vos consentements :

Canon dévoile un rapport sur la valeur ajoutée des équipements technologiques en entreprise

Publié par Jérôme Pouponnot le - mis à jour à

Une étude indépendante commandée par Canon Europe, "Canon Office Insights Report", analyse la perception des utilisateurs quant à la valeur ajoutée des équipements utilisés en entreprises et fait le point sur l'impact des nouvelles technologies dans les usages d'aujourd'hui.

Cette étude dévoilée aujourd'hui par Canon montre, entre autres, que les entreprises tardent à mettre à la disposition des utilisateurs les équipements technologiques nécessaires aux nouveaux modes de travail. Malgré les efforts des entreprises pour tenter de réduire leur consommation de papier, les documents imprimés occupent toujours une place prépondérante, parallèlement au volume toujours croissant de documents électroniques. Cependant, c'est davantage la manière dont les collaborateurs veulent pouvoir créer et gérer leur documents qui est en pleine évolution en raison de la flexibilité dans la façon de travailler, de la mobilité et de la consumérisation des équipements technologiques. Or, selon cette étude, les entreprises européennes peinent à offrir à leurs collaborateurs les technologies dont ils ont besoin pour travailler facilement lors de leurs déplacements. En effet, seule une minorité d'entre elles, certes non négligeable, équipe ses collaborateurs avec des smartphones (20 %) ou des tablettes (9 %). Ceux qui les utilisent déjà sont quant à eux certains qu'il s'agit d'outils indispensables à leur travail. Les personnes interrogées sont en outre une majorité à souhaiter des conseils et un soutien de leur service informatique de façon à optimiser leur productivité au bureau ou en déplacement.

Assurer la sécurité des documents : une nécessité mal intégrée

Assurer la sécurité lors du traitement des documents est également un enjeu essentiel. L'étude a mis en évidence un décalage certain entre ce qui est attendu de la part des utilisateurs finaux et ce qui leur est proposé par leur service informatique. Plus des deux tiers des employés interrogés gèrent des documents confidentiels ou sensibles dont l'impression est réalisée sur des périphériques accessibles à tous (78 %). Les utilisateurs pensent que leur entreprise gère de manière efficace la sécurité des documents alors qu'en réalité, moins de 5 % des décideurs affirment que la sécurité est un critère dans le choix du matériel d'impression, de copie ou de numérisation.

Un manque de communication entre utilisateurs et décideurs

L'étude révèle également que les collaborateurs se sentent exclus du processus de choix des technologies mises à leur disposition par l'entreprise. Les employés européens veulent être mobiles (un tiers travaille à distance) et certains seraient mêmes favorables à l'idée d'utiliser leur ordinateur portable (31 %) ou leur smartphone (26 %) personnel à des fins professionnelles (BYOD).

Méthodologie

Le "Canon Office Insights Report" est une étude indépendante commandée par Canon et réalisée par le cabinet d'étude londonien RS Consulting. Elle a été réalisée auprès de 1671 personnes dans 18 pays en Europe dont 300 décideurs issus d'un large éventail d'entreprises de toutes tailles et de différents secteurs d'activité et a été complétée par 60 entretiens approfondis. Les personnes interrogées utilisent toutes les technologies de gestion documentaires (imprimantes, scanners, multifonctions, etc.). Afin de garantir un large éventail représentatif, aucune limite ou restriction n'a été fixée quant aux marques des périphériques installés.

A lire aussi : BYOD : comment sécuriser les données ?

A lire aussi : Le BYOD, l'ennemi public numéro un des DSI ?

La rédaction vous recommande