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Buzziness.com : le Tripadvisor des pros

Publié par Anne-Sophie David le - mis à jour à

Premier réseau social d'évaluation btb, buzziness.com est un site français qui mesure, publie, compare et analyse la performance relationnelle des entreprises. Une aide intéressante pour les acheteurs qui leur permet à la fois de limiter leurs risques, d'élargir leur panel et de faire du networking.

Lancé en octobre 2005 par une start-up bordelaise, Buzziness.com propose aux entreprises et organismes publics une autre source d'informations que les sites d'analyses financières et sites comparatifs de prix avec les avis de consommateurs BtC.

Ce réseau social professionnel permet de noter les prestataires et fournisseurs sur la base de leur savoir-faire. Pour les entreprises notées, le fondateur Mathieu Lalanne assure que "cet outil permet de suivre et comprendre le retour d'expérience de leurs clients et constitue donc une aide à l'amélioration de la performance".

Ce nouveau réseau social repose sur une approche différente, celle de la performance relationnelle, et prend en compte des facteurs tels que le savoir-faire, le savoir-être, le conseil et la réactivité.

Parcours

Mathieu Lalanne a travaillé pendant trois ans en tant que cash management specialist pour une banque américaine en Irlande. A son retour en France, il intègre une filiale de la Société Générale spécialisée dans les financements informatiques. C'est à la suite de cette expérience (7 ans), que l'idée de Buzziness.com est née.

Pourquoi avez-vous créer Buzziness.com ?

"En 2008, au début de la crise, j'ai été interpellé par le fait que la finance pouvait remettre en question le savoir-faire des entreprises. La priorité pour les entreprises était que les banques ne les lâchent pas. Mais comment poursuivre et valoriser le savoir-faire, ce pourquoi l'entreprise est faite ?

Contrairement au classement financier, ici toutes les entreprises sont sur le même pied d'égalité. Directeurs informatiques ou acheteurs ont besoin d'échanger avec leurs homologues qui partagent les mêmes problématiques, pour se rassurer et être certains de faire le bon choix de partenaire sur leur nouveau projet. S'il existait déjà des forums, il n'y avait pas encore de plateforme globale qui rassemblait cette vision là".

Retours d'expériences

L'intérêt d'un tel outil pour les acheteurs ? "Cela leur permet de partager des avis sur des prestataires et fournisseurs avec d'autres membres du site donc de limiter leurs risques et d'élargir leur panel", poursuit Mathieu Lalanne qui insiste sur le côté "gagnant-gagnant de la relation car ils partagent des informations et en récupèrent d'autres".

Quid du modèle économique du site ? Les entreprises (et organismes publics) peuvent créer leurs propres pages, acheter des espaces publicitaires avec bannières et emplacements ciblés sur le web. La vente de fichiers et de données constitue une autre source de revenus.

"Ce sont les membres [550 à ce jour, Ndlr] qui créent le buzz et en assurent son développement en multipliant le nombre d'avis et en partageant leurs expériences", conclu t-il.