[Avis d'expert] Vers la standardisation de la fiche produit dématérialisée ?
Publié par Laurent Voyer, AGENA3000 le - mis à jour à
"Exit alors l'ancien format papier échangé de gré à gré entre personnes, au profit d'une fiche numérique partagée automatiquement entre les systèmes d'information. Les gains d'une telle mutation sont alors considérables..."
Utilisée pour faciliter les échanges de marchandises entre industriels et distributeurs, la fiche produit est historiquement le document qui décrit et met bout à bout toutes les caractéristiques d'un produit : le descriptif général (référence, code barre, libellés, dimensions, poids), la logistique (unités de manutention et d'expédition, conditions de stockage), les caractéristiques qualitatives (composition, allergènes, données nutritionnelles) et les informations règlementaires (mentions spéciales liées à l'alcool par exemple).
Une fois référencée par les distributeurs clients, son contenu est ensuite saisi à nouveau, pour être intégré dans le catalogue produit officiel du distributeur, sur lequel s'appuie la plupart des métiers (des achats à la vente, en passant par la logistique et le merchandising entre autres).
Un contenu standardisé et compréhensible par tous les acteurs de la chaîne de vente
Depuis quelques années, le développement du numérique et des nouvelles technologies, la mobilité, l'essor des sites de ventes en ligne ou encore l'adoption des réseaux sociaux, ont changé le comportement du consommateur maintenant habitué à avoir instantanément accès à l'information et aux descriptifs des produits qu'il souhaite acquérir (courses alimentaires en ligne, achat d'objets et de fournitures divers via des sites d'annonces commerciales, ventes privées en ligne, soldes etc.) : de fait les besoins de récupération des fiches produits se multiplient, et la ressaisie de leur contenu n'est plus possible : la fiche produit se numérise aussi.
L'objectif ? Simplifier l'échange d'information en créant un contenu standardisé et compréhensible par tous les acteurs de la chaîne de vente, de l'industriel jusqu'au consommateur.