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Avec Coupa et Amazon, le procurement c'est Open Buy!

Publié par Camille George le - mis à jour à

En développant un partenariat avec Amazon Business, Coupa Software répond au besoin de flexibilité et de largeur d'offre des entreprises en termes d'approvisionnement et de gestion des dépenses.

Allier rapidité et facilité d'achat du modèle Amazon aux besoins de compliance des process achats BtoB est désormais possible grâce au partenariat Coupa Software et Amazon Business. La solution Coupa Open Buy permet de mixer un accès total à la marketplace Amazon Business et un maintien sous contrôle garantit par l'architecture technologique de la plateforme Coupa. Déjà disponible aux Etats-Unis, la solution est en cours de lancement en Europe. Deux pilotes en Allemagne et au Royaume-Uni seront ainsi testés par plusieurs entreprises clientes de Coupa Software de tailles et de secteurs d'activité différents.

Coupa Open Buy offre donc un moyen efficace de réduire le taux de références manquantes aux catalogues internes et par là même les achats sauvages. La marketplace Amazon Business permet en effet d'élargir sensiblement l'offre produit en donnant accès à des milliers de références supplémentaires à des prix qui restent compétitifs puisqu'il s'agit de prix spécifiques au marché professionnel. Avec la volonté affichée de simplifier le process pour le client interne, l'expérience utilisateur a été calquée sur le modèle BtoC d'Amazon pour obtenir un niveau d'agilité aussi poussé en termes de passation de commande. "Plus besoin de punch-out, le nom d'utilisateur et le mot de passe du compte Coupa suffisent pour se connecter en un clic et de façon totalement transparente à la marketplace d'Amazon Business", explique Todd Heimes, directeur Europe d'Amazon Business.

Le benchmark devient facile. La comparaison prix/produit est instantanée et en temps réel puisque l'outil propose l'ensemble des offres présentes à la fois dans les catalogues internes de l'entreprise et sur la marketplace ouverte d'Amazon. Pour chaque référence appelée dans le moteur de recherche sont associés, comme sur le site d'Amazon grand public, les fiches produit, le nom des fournisseurs et les prix qui apparaissent sur un même écran. Une fois le produit sélectionné, Coupa complète la transaction en appliquant, là encore automatiquement et de façon transparente pour l'utilisateur, le process achat définit par l'entreprise. Les systèmes d'approbation et de contrôle sont respectés pour une compliance optimale. "La compliance et le taux d'adoption font partie des préoccupation majeurs de nos clients, souligne Raja Hammoud, VP gestion produits chez Coupa. Ce partenariat et la solution qui en est née répond aux deux."

Côté acheteur, la gestion des commandes reste sous contrôle tout en donnant aux clients internes l'autonomie et la réactivité dont ils ont besoin au quotidien. La solution offre également de belles opportunités en termes de veille marché et d'accès à l'innovation. Présentant de nombreux avantages sur le papier, cette solution doit être adaptée aux spécificités du marché européen, avec une phase de test & learn en Allemagne et au Royaume-Uni donc, mais devrait apporter une réelle innovation en termes de gestion de l'approvisionnement et faire rapidement tache d'huile dans d'autres pays européens dont la France.

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