La filière automobile française étudie les relations clients-fournisseurs
Publié par Anne-Sophie David le - mis à jour à
La Plateforme de la filière automobile (PFA) vient de lancer une grande enquête nationale auprès de la filière pour évaluer la qualité des relations entre clients et fournisseurs.
Dans un secteur où les relations client-fournisseur font régulièrement l'objet d'appréciations critiques, cette étude devrait être bénéfique.
Lancée à l'initiative de la PFA (Plateforme de la filière automobile), dont la mission est de favoriser les échanges entre donneurs d'ordre et sous-traitants, cette étude sera réalisée avec le centre de compétences européen Thésame, dans le cadre de son "programme PEAK."
L'objectif de la PFA ? "Faciliter la mise en oeuvre de bonnes pratiques pour répondre aux enjeux de l'automobile dont la compétitivité repose également sur la fluidité de l'organisation, l'innovation, l'agilité en production, de nouvelles compétences et de nouveaux modèles économiques".
Quid de la méthodologie ?
Cette étude s'appuiera sur la méthodologie du "PEAK Collaborative Index (PCI)", enquête basée sur le modèle dit des "normes collaboratives", co-développé à partir de travaux de recherche sur la collaboration menés par Thésame, le cabinet de conseils Socrates à Annecy, le laboratoire IREGE (Institut de recherche en gestion et en économie) de l'IAE de Savoie Mont Blanc et l'Essec Business School.
Sur le plan opérationnel, l'étude sera déployée dans les entreprises avec l'appui des Aria (Associations régionales de l'industrie automobile) et des organisations professionnelles.