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Plus de local et de qualité : la grande distribution mise sur les produits des TPE/PME

Publié par Fédération des entreprises et entrepreneurs de France (FEEF) le - mis à jour à

En coulisses, les relations entre distributeurs et fournisseurs TPE/PME évoluent vers de nouveaux types de collaborations, plus responsables et durables, pour créer de la valeur. Voici quelques beaux exemples de coopération entre enseignes et TPE/PME, recensés par la FEEF.

La grande distribution mise aujourd'hui sur les produits des TPE/PME dans les rayons pour se différencier et répondre aux nouvelles attentes des consommateurs. En 2018, les marques de TPE/PME expliquent 88% de la croissance des ventes de la grande distribution, et sur le bio elles pèsent 24,2% du chiffre d'affaires (+32% en 2018)*. En coulisses, les relations entre distributeurs et fournisseurs TPE/PME évoluent vers de nouveaux types de collaborations, plus responsables et durables, pour créer de la valeur.

Développer le "made in France" et le bio

La traçabilité et l'origine des produits font partie des exigences de Systeme U pour ses marques de distributeurs (MDD). C'est aux côtés de la PME familiale Pomone Foucteau, arboriculteur depuis 5 générations, que l'enseigne s'est engagée dans le co-développement de nouvelles recettes de tartes aux pommes sous ses marques "U" et "Saveur U". Avec un cahier des charges exigeant, Système U choisit pour ses tartes des matières premières dont l'origine France n'avait jamais été proposées en rayon: des pommes du Val de Loire, de la farine certifiée CRC, du beurre, des oeufs et du sucre origine France.

Pour déployer sa stratégie bio, Carrefour recherche des produits innovants. C'est avec la TPE Gourmandes & Cie que l'enseigne développe son assortiment de biscuits. Les premiers cookies fabriqués à la main, sans additif ni huile de palme offrent ainsi valorisation et différenciation à l'enseigne. Carrefour s'est également engagée à accompagner la PME au national en lui garantissant ses volumes de ventes, en sécurisant ses lancements et en l'aidant à élaborer son plan de développement.

Privilégier la qualité et les savoir-faire français

L'enseigne Cora travaille avec la PME familiale Maison Dodin depuis 17 ans pour la qualité de son munster AOP et son savoir-faire en matière d'affinage traditionnel à l'ancienne. L'enseigne tient compte des spécificités de la PME lors des négociations commerciales et propose à l'entreprise de co-développer un produit différenciant : le mini-munster. Cette relation privilégiée témoigne de la confiance, du dynamisme et de l'envie de travailler ensemble pour perpétuer un savoir-faire français tout en répondant aux attentes des consommateurs.

Chez Leclerc, l'offre textile compte des fournisseurs français comme la Manufacture de layette et tricots (MLT) pour sa gamme bébé. Même si la tentation est forte pour les enseignes de se tourner vers un sourcing asiatique, Leclerc aide la manufacture à relancer l'activité en perte de vitesse pour devenir un partenaire privilégié sur qui compter. Grâce à la confiance renouvelée entre les partenaires, MLT retrouve de la rentabilité et peut aujourd'hui continuer à tricoter en France des layettes pour bébé. Elle a d'ailleurs même pu investir dans son outil de production avec une nouvelle manufacture à Pau.

Entre Auchan Retail France et Le Rôtisseur de Guerledan, la valorisation de la filière porc est un enjeu important avec la valorisation d'un nouveau morceau de porc Label Rouge Origine France (le jarret arrière) 100% naturel. Les équipes marketing, qualité, R&D et achat d'Auchan vont travailler de concert avec la PME pour proposer un produit inédit : un jambonneau rôti 100% naturel issu d'un savoir-faire artisanal.

De nouveaux concepts innovants pour "mieux-manger"

Casino parie sur le snacking sain avec le concept de la start-up Vertu, un kiosque de fruits et légumes ultra-frais coupés en magasin. L'enseigne choisit d'accompagner la TPE dans l'élaboration de son business plan, l'optimisation de ses achats mais aussi l'implantation du kiosque dans ses magasins. Sur le plan financier, l'enseigne octroie des facilités à la jeune entreprise dans le process de facturation.

Franprix recherche pour ses magasins de proximité une solution de restauration à la fois simple, rapide et savoureuse. Avec son concept de bar à salades, la PME Picadeli séduit l'enseigne. La signature d'un contrat pluriannuel engage l'enseigne à implanter le concept de bar à salade dans 200 magasins dès la première année (2018). Une feuille de route est alors définie avec un comité de pilotage pour atteindre l'objectif fixé.

Naturalia et Beendhi partagent la même volonté de développer leur offre de légumes secs et céréales bio et sont convaincus que le digital est au coeur de la communication vers le consommateur. La nouvelle gamme vrac de la PME et les nouveautés "prêts-à-consommer" vont bénéficier d'un dispositif de communication "phygital" alliant animations en magasins et sur les réseaux sociaux.

"Les marques PME et les MDD satisfont pleinement aux attentes des consommateurs en matière de qualité, d'innovation et de personnalisation. Les PME répondent également à l'ensemble des enjeux posés par la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) : développement du tissu industriel et de l'emploi local, respect des territoires, approvisionnement durable et valeurs humaines portées par l'Entrepreneur", souligne Dominique Amirault, président de la Fédération des entreprises et entrepreneurs de France (FEEF)

Toutes ces collaborations TPE-PME / distributeurs ont été récompensées lors des Grés d'Or 2018 par un jury d'experts réuni par la FEEF. Ces trophées valorisent un partenariat dans la durée qui dépasse l'action du référencement entre une TPE/PME et une enseigne généraliste ou spécialisée.

*Source : Baromètre PME/Grande Distribution FEEF/FCD - Nielsen - octobre 2018

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