Martin de Neuville est le parrain de la promotion 2017 du master Desma de Grenoble IAE
Publié par Aude Guesnon le - mis à jour à
Le directeur achats du Groupe Pierre & Vacances Center Parcs va notamment expliquer aux étudiants comment sa direction achats a su "devenir le partenaire privilégié des Business Lines pour les accompagner dans leurs projets d'innovation et de transformation".
Le nouveau parrain de promotion du master Desma de Grenoble IAE est Martin de Neuville, directeur achats du Groupe Pierre & Vacances Center Parcs. "Le Desma devient formation de référence des managers de la direction achats de Pierre & Vacances Center Parcs et Martin de Neuville va participer à nos travaux de recherche au sein du CERAG/CNRS", se réjouit Natacha Tréhan, la directrice du Desma de Grenoble IAE, qui précise que "ce parrainage s'inscrit sous la thématique innovation & achats"
Au cours de la cérémonie - qui aura lieu le 18 octobre prochain-, Martin de Neuville va expliquer aux étudiants Desma comment sa direction achats a su "devenir le partenaire privilégié des Business Lines pour les accompagner dans leurs projets d'innovation et de transformation". Seront abordés : le rôle des achats dans la digitalisation du parcours client; la contribution des achats pour démontrer la posture citoyenne du groupe; le sourcing et le management de start-ups (dans l'IOT, la signature électronique...) pour accompagner la transformation du groupe et les nouveaux enjeux pour la fonction achats du partenariat en Chine avec HNA...
Innovation et achats
Le groupe Pierre & Vacances Center Parcs est en pleine transformation pour répondre aux enjeux de la digitalisation du parcours client, pour enrichir son offre sur internet, pour proposer une offre toujours plus innovante et pour assurer son prochain développement en Chine suite au partenariat avec le groupe chinois HNA.
La direction achats du groupe est devenue le partenaire privilégié des Business Lines pour les accompagner dans cette transformation. Martin de Neuville, est convaincu que l'acheteur doit être au coeur de toutes les démarches d'innovation et de création de valeur du groupe. "Pour faire face à ces enjeux, il a choisi de faire former ses managers achats au master Desma de Grenoble IAE", commente Natacha Tréhan. "Identifier des fournisseurs innovants, travailler avec des start-ups, comprendre les besoins du Business ne s'improvisent pas, l'acheteur doit développer une approche entrepreneuriale et faire preuve de créativité", explique Martin de Neuville.
Lire notre interview de Martin de Neuville - cliquer ici
Le master Desma "est le premier master à proposer un module "l'acheteur entrepreneur" et à travailler sur la créativité appliquée aux achats", commente Natcaha Tréhan. Et de souligner: "L'innovation est générée par la créativité et la créativité n'est pas innée !!! Etre créatif cela s'apprend... et dans un monde en pleine mutation, il est urgent que les acheteurs réfléchissent out of the box". L'internet des objets, le Big Data sont en train de révolutionner les achats, leurs approches de sourcing, leurs suivis fournisseurs, leurs analyses de données... il est essentiel que les acheteurs soient au coeur de ces nouveaux enjeux".
"Nous faisons intervenir des spécialistes de ces domaines au sein du master Desma de Grenoble IAE et nous faisons réfléchir les étudiants sur ces problématiques dans le cadre d'études de marketing achats", ajoute la directrice du Desma. La direction achats du groupe Pierre & Vacances Center Parcs a d'ailleurs confiée une étude sur l'utilisation de l'internet des objets dans le domaine de l'hébergement et de la maintenance à un groupe d'étudiants Desma.
Martin de Neuville s'implique par ailleurs dans les recherches sur la réinvention de la relation fournisseur menées par Natacha Tréhan au sein du CERAG (Centre d'études et de recherches appliquées à la gestion) / CNRS. "Pour favoriser encore davantage cette collaboration entre la direction des achats du Groupe Pierre&Vacances Center Parcs et le master DESMA de Grenoble IAE, j'ai accepté avec grand plaisir d'être parrain de promotion cette année", ajoute Martin de Neuville. "Pendant une année nous allons avoir des échanges privilégiés avec le corps professoral, les étudiants sur les thématiques qui me tiennent à coeur à savoir : comment la fonction achats peut-elle accompagner les Business Lines dans leurs projets d'innovation et de transformation ?"
La cérémonie de parrainage aura lieu le 18 octobre, à Grenoble IAE - Amphi A et sera suivie d'un cocktail - Ouvert à tous.
Les précédents parrains du master Desma
· 2016 Olivier Djezvedjian, directeur achats et qualité - Groupe Rocher
· 2015 Louis Schmidtlin, directeur achats - Arkema
· 2014 Sylvie Noel, directrice achats - Covea (MAAF, MMA et GMF)
· 2013 Antoine Doussaint - directeur achats - Groupe La Poste
· 2012 Wafik Azmi-Salib, directeur achats - Club Med
· 2011 Emeline Gasiglia, Directrice achats - Biomérieux
· 2010 Gilles Lafaurie, directeur achats adjoint - Société Générale
· 2009 Alain Page-Lecuyer, directeur achats - Axa
· 2008 Dominique Henry, Purchasing Director - Becton Dickinson
· 2007 Joël Vatan, directeur achats - Groupe Accor
· 2006 Jean-Pierre Grados, directeur achats - Bouygues Construction
· 2005 Bernard Claro, directeur achats - SNCF
· 2004 Bernard Delvallée, directeur achats - Schneider
· 2003 Bruno Crescent, directeur achats - EDF-GDF