Danone propose une nouvelle forme de collaboration à ses fournisseurs
Publié par Sébastien DE BOISFLEURY le
En 2007, dix fournisseurs ont bénéficié d'un accord de coopération exclusive avec le géant de l'alimentaire.
En 2007, dix fournisseurs ont bénéficié d'un accord de coopération exclusive avec Danone. Une nouvelle stratégie pour la direction achats du groupe alimentaire, expliquée par Philippe Bassin, directeur achats monde au sein du pôle produits laitiers frais : "Ces nouvelles relations avec les fournisseurs nous permettent de construire notre stratégie en amont et sur le long terme et ainsi de nous concentrer sur l’innovation, élément clé de la compétitivité globale de l’entreprise."
En effet, le groupe Danone a entrepris, il y a 18 mois, une mutation de sa fonction achats et a mis en place une stratégie de partenariat structurée. Des plateformes d’innovation ont été créées, composées d’équipes pluridisciplinaires associant les fonctions marketing, R&D et achats du groupe, et des équipes dédiées chez les fournisseurs. Pour Danone, ce travail collaboratif est un facteur de différentiation majeur. En effet, les processus d’innovation demandent des compétences humaines et matérielles de plus en plus pointues. Pour le groupe, il est devenu nécessaire d’associer en amont des projets, les départements R&D de certains fournisseurs qui, chacun dans leur métier, disposent de savoir faire spécialisé.
En 2007, ces collaborations ont notamment permis :