Quand Carrefour développe une nouvelle variété de banane
Publié par Théo Acquart le | Mis à jour le
L'enseigne Carrefour a annoncé la signature de deux nouvelles filières de bananes, bio, issues des Antilles françaises qui bénéficient de la blockchain.
Carrefour a annoncé le lancement de la Pointe d'Or, banane cultivée en agriculture biologique et d'une deuxième filière de banane, cultivée selon les principes de l'agroécologie, et dotée de la technologie Blockchain.
La Pointe d'Or est une banane bio et française, cultivée exclusivement en Guadeloupe et en Martinique. Elle est le fruit d'un croisement naturel de variétés anciennes, choisies par la marque. Carrefour s'est engagé à accompagner les producteurs antillais pour le développement de cette nouvelle variété de banane. En effet, cette variété permet de réduire l'utilisation des traitements de culture et elle permet également d'offrir une diversité supplémentaire.
Parallèlement à la Pointe d'Or, Carrefour annonce le lancement d'une nouvelle Filière Qualité (FQC) pour soutenir la production antillaise. Cette filière répond à un cahier des charges, qui a pour objectif le respect de l'environnement, des hommes et de la biodiversité. Développée avec le Centre de Coopération International en Recherche Agronomique, la banane FQC est la première production agroécologiqe à grande échelle. Elle est cultivée sans insecticide, et d'ici 2022 sans herbicide.
Cette nouvelle filière bénéficie aussi de la technologie blockchain. En effet, un QR Code présent sur l'étiquette permet aux consommateurs d'accéder, via leur smartphone, à de nombreuses informations sur la production de cette filière. La banane FQC sera d'abord proposée dans les hypermarchés du Nord de la France et dans une partie des magasins de proximité d'Île-de-France.