Canal+ optimise la gestion de son référentiel fournisseur
Publié par Emmanuelle Serrano le - mis à jour à
Avec plus de 9 000 fournisseurs et près de 200 nouveaux créés chaque mois, la base de Canal+ était bien trop volumineuse. Le groupe a optimisé son référentiel fournisseurs. Découvrez comment.
Avec plus de 9 000 fournisseurs et près de 200 nouveaux créés chaque mois, la base de Canal+ était bien trop volumineuse. Elle devenait de ce fait de plus en plus complexe à gérer pour les acheteurs. Canal+ souhaitait donc trouver une solution capable de répondre auxtrois problématiques suivantes :
- être en mesure d'assurer l'unicité des données en identifiant de manière unique un fournisseur dans la base pour éviter les doublons.
- établir un process de validation de création des nouveaux fournisseurs en tirant parti de la fiabilité et de la normalisation des données fournies par Altares pour ne solliciter les intervenants qu'à bon escient.
- garantir la fiabilité des process achats et finance grâce à la mise à jour en temps réel.
Le Groupe Canal+ a choisi la solution Business Add-On de gestion du risque clients/fournisseurs pour la création et la gestion opérationnelle de son référentiel clients/fournisseurs dans SAP. Cette solution s'adresse essentiellement aux différentes directions opérationnelles (achats, ventes, finance ou systèmes d'information) des entreprises qui utilisent SAP au quotidien. " Le module fournisseurs de Business Add-On va permettre au Groupe Canal+ d'optimiser la gestion de son référentiel fournisseur. La solution permet en effet de connaître en temps réel et de manière fiable le statut de ses fournisseurs en livrant un benchmark. Celui-ci met en évidence des informations telles que le taux de dépendance, le comportement de paiement ou le scoring financier ", explique Xavier Homé, directeur général de StepBIstep.
D'après StepBIstep, éditeur de solutions de Data Intelligence et Conseil en BI dans le monde SAP, Business Add-On permet :
- de maintenir à jour automatiquement et directement le référentiel clients/fournisseurs dans SAP,
- d'anticiper les risques financiers des clients/fournisseurs,
- d'optimiser et fiabiliser la gestion des clients/fournisseurs,
- d'identifier les comportements de paiement des clients et les risques de défaillance des clients et fournisseurs
En garantissant l'unicité, la qualité et l'enrichissement des données, Business Add-On permettrait donc d'optimiser le Master Data Management (MDM) en place. Dans le cas où il n'existe pas de MDM, Business Add-On se présente comme une alternative pour assurer une gestion intelligente des données clients/fournisseurs. La solution est compatible SAP ECC 6.0 et respecte les recommandations SAP (normes, protocoles d'échange, interfaces BAPI). Elle ne demande aucun développement spécifique et est intégrée au système d'information Métier SAP. Quant au module client, dédié à la gestion du risque financier client, il permettra à Canal+ de suivre leur santé financière et d'apprécier les risques de recouvrement.