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[Avis d'expert] Modernisation de la supply chain : 6 améliorations apportées par l'IA

Publié par Linda Ameur, ABBYY le - mis à jour à

Les technologies de Process Intelligence constituent un apport précieux pour les supply chain managers en leur offrant davantage de visibilité sur l'intégralité de la chaîne logistique, et ce, avec la perspective de la rendre plus efficiente.

L'abondance des processus liés à la supply chain génère une complexité importante qui freine leur optimisation. Les technologies de Process Intelligence constituent cependant un apport précieux pour les supply chain managers en leur offrant davantage de visibilité sur l'intégralité de la chaîne logistique, et ce, avec la perspective de la rendre plus efficiente. Pourtant, malgré la place prioritaire qu'occupent les enjeux de modernisation de la supply chain dans leurs stratégies, de nombreuses entreprises tardent à adopter ces nouvelles technologies.

Concrètement, le Process Intelligence aide les entreprises à analyser chaque processus pour identifier des goulots d'étranglement potentiels, quantifier l'impact des processus identifiés comme étant inefficaces, déterminer les causes profondes et la voie pour y remédier. La technologie contrôle les processus en temps réel de façon à anticiper leurs performances et à alerter, si nécessaire, les effectifs humains dont c'est la responsabilité. Les équipes concernées disposent ainsi d'une visibilité intégrale sur la manière dont les processus automatisés de l'entreprise s'exécutent.

Retour sur les principaux avantages liés à l'implémentation des technologies de Process Intelligence pour transformer la supply chain:

1. Identifier les meilleurs fournisseurs

La sélection des fournisseurs les plus pertinents est un élément crucial pour déployer une supply chain performante. Une vision d'ensemble sur les processus de l'entreprise permet d'identifier aisément les fournisseurs les plus rapides, les plus fiables et les plus réactifs. Le Process Intelligence permet à ce titre de mesurer avec précision les performances des fournisseurs en contrôlant et en évaluant des critères tels que la capacité à exécuter des commandes avec précision et à résoudre des problèmes.

2. Corriger en temps réel les écarts liés aux processus

Des alertes en temps réel fournissent aux entreprises des informations clefs lorsque les processus s'écartent de la trajectoire initialement prévue. Les alertes peuvent être configurées pour faire face à un large panel de scénarios, notamment pour être averti lorsqu'une commande prend plus de temps à être expédiée ou encore de l'état d'avancement du traitement des factures. Ces notifications instantanées permettent ainsi aux entreprises de remédier aux inefficacités de certaines variantes de processus de façon réactive, et cela, avant que ces dernières ne deviennent couteuses.

3. Suivre les colis en temps réel

Les plateformes de Process Intelligence fournissent aux entreprises des outils de suivi plus précis qui offrent une visibilité accrue à chaque étape depuis l'expédition jusqu'à à la livraison. Ces outils permettent aux supply chain manager de suivre les colis en temps réel, d'estimer les délais de transit, d'identifier les retards, de planifier une intervention ou encore de réguler la vitesse de livraison.

4. Planifier les futurs afflux de commandes

Les nouvelles technologies reposant sur d'intelligence artificielle neuronale aident les décideurs à identifier des points d'améliorations et à prévenir des retards d'expédition. Ainsi, il est possible de planifier plus efficacement les besoins futurs liés à une augmentation de l'activité, par exemple. Les prévisions basées sur les données disponibles permettent aux entreprises de minimiser les stocks et les pertes pour se concentrer sur l'amélioration de la structure de la supply chain.

5. Réduire l'engorgement de la supply chain

L'afflux inattendu de commandes, le faible niveau des stocks, les retards d'expédition ou encore les inefficacités des systèmes de distribution sont autant de variables qui affectent le bon fonctionnement de la chaine d'approvisionnement. Le contrôle avisé apporté par les technologies de Process Intelligence permet d'identifier les points de blocages, d'améliorer les marges de l'entreprise et de garantir ainsi une meilleure expérience client.

6. Optimiser les coûts des processus

L'implémentation d'une stratégie de Process Intelligence confère une visibilité globale à l'entreprise sur le fonctionnement de sa supply chain et permet in fine une évaluation plus précise des coûts de chaque étape du processus. L'entreprise peut alors les optimiser tout comme le fonctionnement de sa chaine d'approvisionnement.


Par Linda Ameur, directrice commerciale France chez ABBYY

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