Un nouveau GPS holographique pour le marché américain
Publié par Bénédicte Gouttebroze le - mis à jour à
Orange Business Services et WayRay, start-up spécialisée dans la télématique embarquée, lancent aux États-Unis deux nouvelles offres de navigation intelligente: un GPS holographique et un boîtier de localisation intelligent.
Orange Business Services, opérateur international de télécommunication B to B et intégrateur de solutions informatiques, s'est associé à la start-up suisse WayRay, spécialisée dans la télématique pour les véhicules connectés, afin de lancer deux solutions de navigation virtuelle et de localisation intelligente sur le marché américain, issues de la technologie spatiale.
Un trajet holographique sur le pare-brise
La première, nommée WayRay Navion, est un système de navigation à réalité augmentée. Le concept: projeter sur le pare-brise des images GPS et indications holographiques, qui superposent ainsi un itinéraire virtuel sur la route réelle, afin de guider le conducteur. Ce GPS holographique fonctionne grâce à un mini projecteur, qui s'adapte à n'importe quel tableau de bord. Le dispositif est également doté de commandes vocales et gestuelles, facilitant ainsi son utilisation.
La deuxième solution lancée par OBS et WayRay est un boîtier intelligent qui se branche sur le connecteur du diagnostic embarqué du véhicule (OBD). Adapté pour tous les modèles de voitures construits après 1992, ce boîtier, appelé WayRay Element, analyse le comportement du conducteur, l'historique de ses itinéraires, ses dépenses, sa consommation de carburant, sa localisation, ainsi que l'état général du véhicule. L'ensemble de ces informations sont ensuite accessibles via un smartphone, une tablette ou un PC.
"Nous avons adapté la technologie de pointe de l'aérospatial aux domaines de la réalité augmentée et de l'analytique pour créer des équipements simples et faciles à utiliser", souligne Vitaly Ponomarev, fondateur et directeur général de WayRay.
Ces innovations sont représentatives des tendances de la flotte auto du futur, qui s'annonce connectée et partagée, ainsi que nous l'avons constaté dans notre dernière enquête consacrée au fleet management.