"La géolocalisation ne doit pas être perçue comme une solution de flicage"
Publié par Jérôme Pouponnot le | Mis à jour le
Boulanger, acteur du commerce électrodomestique, a équipé l'ensemble de sa flotte auto de la solution TomTom Business Solutions. Retour d'expérience de David Tourquetil, directeur des services région Ouest, sur le déploiement du programme de géolocalisation... et sur la baisse de carburant obtenue.
«Lorsqu’en 2008, une première vague de hausse du carburant est apparue, optimiser l’activité des interventions nous paraissait nécessaire afin de faire baisser le nombre de kilomètres parcourus», déclare David Tourquetil, directeur des services région Ouest de Boulanger. Par ailleurs, Boulanger souhaitait également s’assurer que l’utilisation des véhicules à des fins personnelles soit raisonnable. Les premières discussions avec les partenaires sociaux ont eu lieu en 2008 sur le site de Nantes, afin d’expliquer les objectifs du programme de géolocalisation.
« Dans un premier temps, une telle solution est perçue comme un outil de flicage. Il est donc nécessaire de démontrer tous les avantages dont peuvent bénéficier à la fois les gestionnaires de flotte, et surtout les conducteurs », souligne David Tourquetil. Il est à noter que le benchmarking qui a débouché sur le choix de cette solution a été confié au service des achats de Boulanger. Les premiers tests ont été effectués sur une trentaine de véhicules durant six mois, à partir de juin 2008. Aujourd’hui, l’ensemble de la flotte (300 véhicules) est équipé de la solution TomTom Business Solutions, via le pack complet des fonctionnalités.
Avec notamment le positionnement en temps réel des véhicules, le schéma des tournées des conducteurs, ainsi que l’option qui consiste à pouvoir envoyer des mini-messages à bord du véhicule. « Ce flux de message en temps réel (au nombre de 10 maximum) entre le conducteur et le centre de dispatch nous permet de réduire les appels téléphoniques et la perte de temps sous-jacente. » La première année, cette solution a permis à Boulanger de faire baisser la consommation de carburant d’environ 10 %. Prochaine étape, l’acquisition d’un logiciel d’optimisation géographique en fonction d’un outil de relation client pour améliorer encore les tournées.