Mediapost forme plus de 14 000 collaborateurs à l'éco-conduite
Publié par Sébastien DE BOISFLEURY le
Depuis mars 2009, les 630 salariés possédant chacun un véhicule de société ont d'ores et déjà été formés par Mobigreen, filiale de La Poste spécialisée dans la formation à la conduite responsable.
Dans le cadre de sa politique de développement durable, Mediapost, spécialisée dans la communication ciblée en boîtes aux lettres, a décidé de former l’ensemble de ses collaborateurs à l’éco-conduite. Depuis mars 2009, les 630 salariés possédant chacun un véhicule de société ont d’ores et déjà été formés par Mobigreen, filiale de La Poste spécialisée dans la formation à la conduite responsable. Chacun d’entre eux a suivi un module de quatre heures, comprenant deux tests de conduite, dont un réalisé après un cours théorique. Résultat : « Nous avons déjà économisé 60 000 euros, soit 50 000 litres de gazole et 133 tonnes de CO2 », se réjouit Sophie-Noëlle Nemo, directrice générale adjointe en charge de la stratégie et du développement responsable de Mediapost. Cela correspond à une baisse de 13% des dépenses et des sinistres de 9%. « Nous nous rendons compte, grâce à cette formation, de ce que représentent les petits trajets routiers en ville », assure Sophie-Noëlle Nemo.
Pas étonnant, dès lors, que l’entreprise s’attaque depuis janvier à la formation de ses 13 500 conducteurs utilisant leur véhicule personnel. Compte-tenu de l’importance de cette nouvelle formation, Mediapost a décidé d’agir différemment : « Nos 180 managers de plateformes vont à leur tour recevoir une formation pour être habilités à dispenser eux-mêmes les bonnes pratiques aux conducteurs », explique la directrice générale adjointe. Tous les conducteurs doivent être formés en 2010.