Facility management : les tendances pour 2023
Publié par Geoffroy Framery & Fanny Perrin d'Alloz le - mis à jour à
Cette année, quatre tendances se dessinent et s'intensifient. L'expérience collaborateur se hisse au rang de chantier prioritaire. Davantage apprécié tel un client interne, il doit être écouté et entendu. La digital workplace se poursuit pour s'adapter à l'organisation d'aujourd'hui et de demain, suivre la demande des métiers et gérer l'occupation des espaces. Santé et sécurité sont en voie de progression, faisant appel à des outils technologiques de pointe et à l'expertise humaine. Ce combo semble prometteur, ses coûts sont amenés à se compresser. Pour finir, l'énergie est toujours au centre des attentions. Et en matière d'économie toujours, la sobriété énergétique des fournisseurs est à l'étude ; l'objectif étant de performer collectivement.
L'année 2023 place le Parcours Collaborateur au centre des préoccupations des entreprises. À la base plutôt RH, il devient un sujet global ayant une incidence forte sur l'engagement des talents et de la performance financière. « Les Directions Achats et Environnement de Travail s'en emparent, désirant proposer une expérience différenciante ayant du sens et donnant envie de revenir sur le lieu de travail. Leurs actions concourent en parallèle à améliorer le NPS salarié, un indicateur particulièrement consulté par la génération Z avant de postuler », met en exergue Vianney Goater, cofondateur et Ceo de Deskare. La sécurité physique poursuit son évolution, adaptant de nouvelles technologies pour compléter l'expertise humaine et ainsi performer l'efficacité et la fluidité des process internes. Les caméras thermiques sont en plein boum pouvant alerter de la moindre anomalie jusqu'à une centaine de mètres durant la nuit. Les agents consultent le plus souvent ces données via le PC sécurité ou plus récemment depuis leur smartphone. La data continue son immersion progressive et démontre tout son intérêt dans la définition de modes d'organisation du travail conformes aux attentes et performants sur les plans économiques et environnementaux. Autre tendance et non des moindres : l'accélération des démarches entreprises pour respecter la loi « Climat et Résilience » de 2021 et s'inscrire durablement dans la transition énergétique. « Générale, cette prise de conscience conduit les grands groupes à mettre en place une stratégie intégrale, incluant la montée en compétences de leurs fournisseurs sur ce volet. Ils peuvent les inciter à mesurer leur impact énergétique et à modifier certaines de leurs pratiques pour les rendre plus vertueuses », analyse Lia Bazin, fondatrice de l'Office Manager Summit. En d'autres termes, ils insufflent progressivement une croissance verte.