Zoom sur la stratégie d'achats santé/prévoyance de Viessmann France
Publié par Audrey Fréel le | Mis à jour le
Le groupe Viessmann France a récemment lancé un appel d'offre concernant ses systèmes de mutuelle et prévoyance. Objectif : uniformiser les contrats entre les différentes entités, tout en garantissant un niveau de couverture élevé.
Fortement encadré par les réformes gouvernementales, le marché des assurances santé et prévoyance est actuellement soumis à des hausses de cotisations. D'un point de vue RH, cette catégorie d'achat est stratégique car elle participe à l'attractivité, à la fidélisation des collaborateurs et qu'elle s'inscrit pleinement dans la démarche RSE des organisations. "Tout l'enjeu aujourd'hui est de retrouver une forme d'équilibre, aussi bien sur la qualité des garanties que sur le fait de contenir les majorations du marché par une meilleure maîtrise de la sinistralité, tout en étant en conformité juridique", résume Mélodie Alvaro, responsable de l'expertise Assurances chez Cristal Décisions, une filiale de Meogroup, lors d'un webinaire dédié.
Cet évènement fut l'occasion de mettre en avant la stratégie déployée par le groupe Viessmann en France (1000 employés), spécialisé dans les systèmes de chauffage, de climatisation et d'eau chaude sanitaire. L'entreprise a récemment lancé un appel d'offres concernant ses contrats de mutuelle et de prévoyance. "Viessmann en France comprend quatre entités. Notre objectif était d'harmoniser les régimes mutuelle et prévoyance pour ces quatre entités en conservant des niveaux de garanties élevées pour nos salariés", explique Mélanie Rosenfeld, responsable des achats chez Viessmann France. Après la consolidation et l'analyse technique de l'existant, un cahier des charges a été construit sur la base des besoins des collaborateurs Viessmann et en cohérence avec les pratiques du marché. C'est un projet qui a nécessité des échanges réguliers entre les équipes Cristal Décisions & Viessmann et une bonne maîtrise du calendrier. En effet, ce type de projet est long et prend, en moyenne, huit mois, selon Mélodie Alvaro.
Un flux de communication unique
Pour mener à bien ce projet, il a fallu composer avec les quatre responsables des entités mais également les instances représentatives du personnel (IRP). Par ailleurs, certaines entités avaient des relations très fortes avec leurs courtiers d'assurance. Pour conserver une équité de traitement, cette dernière a imposé que les courtiers historiques ne soient plus en contact avec les structures dans le cadre de l'appel d'offres, mais uniquement avec Cristal Décisions. Pour simplifier les échanges en interne, la responsable achats était le seul point de contact de Cristal Décisions. "Je relayais ensuite les informations aux différents responsables des structures", indique Mélanie Rosenfeld.
L'appel d'offres a été réalisé en deux étapes : une partie avec une offre écrite et la deuxième avec une soutenance. Les IRP ont été informés du lancement de l'appel d'offre puis ont été invités à participer à la phase de soutenance de l'appel d'offres. A l'issue du process, les deux courtiers historiques n'ont pas été sélectionnés par Viessmann France, qui a jeté son dévolu sur un candidat externe. Désormais, l'entreprise dispose d'un seul courtier d'assurance pour ses quatre entités, ce qui a permis une uniformisation des garanties.
Cinq bonnes pratiques en matière d'achats santé/prévoyance
1-Questionner et définir les besoins
2-Informer les IRP aux étapes clés du projet
3-Veiller à l'alignement permanent entre les parties prenantes
4-Renforcer et valoriser la démarche de prévention
5-Bien maîtriser le calendrier