L'IA, moteur de la transformation des achats : un nouveau livre blanc dévoilé
Publié par Denica Tacheva le - mis à jour à
Le 14 octobre, le Conseil National des Achats (CNA) et Ivalua, en partenariat avec PwC, Altares Dun & Bradstreet, et Dell Technologies, ont présenté un livre blanc intitulé « L'Intelligence Artificielle - Nouveau Moteur de la Performance Achats ».
Ce rapport stratégique insiste sur le rôle croissant de l'intelligence artificielle dans l'optimisation des processus d'achats et propose une feuille de route pour une adoption progressive de ces technologies. Selon l'enquête menée auprès de 64 décideurs, 55 % estiment que l'IA pourrait renforcer la fonction achats, bien que la compréhension des outils demeure limitée. Le livre blanc met également en lumière que l'intégration de l'IA est essentielle pour répondre aux défis de durabilité, en particulier avec l'entrée en vigueur de la Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD), qui impose aux entreprises de suivre l'impact de leurs chaînes d'approvisionnement.
Ombre au tableau, près de 47 % des entreprises interrogées signalent des difficultés d'exploitation des solutions IA, principalement en raison de la qualité insuffisante des données. Les auteurs de livre blanc insistent sur la nécessité de disposer de bases de données fiables pour maximiser le potentiel de transformation offert par l'intelligence artificielle.
En bref, un must-have qui met en perspective l'utilisation de l'IA et qui fournit des insights utiles à une profession qui doit digtaliser et se transformer à grand train.