[ Tribune innovation ] Start-up : less is more !
Publié par Romaric ServaJean Hilst le - mis à jour à
L'innovation demeure avant tout un état d'esprit, un effort, une posture... qui parfois permet de faire mieux avec moins, et ce même aux Achats.
Année après année, en demandant aux acheteurs quels sont les principaux freins à l'innovation dans votre service, la première réponse est " Le manque de temps pour effectuer des activités stratégiques " (Observatoire Achats & Innovation de Kedge Executive Education 2020, 2021, 2022, 2023). La seconde est toujours " Le manque de ressources (temps / personnes dédiées) ". Le manque d'outils, de motivation, ou de compétences arrivent après. La première ressource manquante est donc le temps. La solution recherchée naturellement est de demander plus de temps. Il suffit d'obtenir ce moyen pour pouvoir innover. Et ce moyen n'est que rarement obtenu quand il est demandé - dans tous les métiers en général, et aux Achats en particulier.
À défaut de pétrole, ayons des idées
L'innovation jugaad peut apporter quelques pistes. Jugaad est un terme hindi qui veut dire " savoir se débrouiller et trouver des solutions dans des conditions hostiles ". Appliquer à l'innovation, il peut être traduit par l'innovation frugale. La philosophie Jugaad permet de trouver des solutions nouvelles avec peu de moyens. Elle a donné naissance à l'incubateur de bébé Embrace. Pour 1% du prix d'une couveuse traditionnelle, Embrace permet de garder au chaud des nouveau-nés pendant 4 heures sur la base d'un concept technique nouveau et simplifié au maximum. Airbnb est né également de cette approche. Pour pouvoir régler leur loyer, les fondateurs ont créé un site web permettant aux utilisateurs de louer des matelas gonflables dans leur propre appartement pour les voyageurs qui cherchent un hébergement temporaire. Pour chacun de ces exemples, il s'agissait de faire plus avec moins, de rechercher des opportunités dans l'adversité. N'est-ce pas un peu le quotidien de nombre d'acheteurs ?
Demander pardon plutôt que la permission
Pour se mettre à plus contribuer à l'innovation, les acheteurs ne doivent plus demander du temps mais le prendre. Plutôt que demander des moyens, il s'agit pour eux de se demander quoi faire avec les moyens du bord. Il s'agit ni plus ni moins d'appliquer à eux-mêmes ce qu'ils font pour leurs clients internes. Parfois aussi avec leurs fournisseurs à qui ils demandent de faire plus pour le même prix (dans le meilleur des cas). Innover aux achats selon la philosophie jugaad consiste à développer des nouvelles solutions peu coûteuses et toujours astucieuses.
Exemples, un nouvel RFQ à lancer, c'est une opportunité de partager un café avec les clients internes pour leur faire décrire en direct leur besoin et discuter de ceux qui viendront plus tard. Une réunion en ligne sans réel intérêt peut être une autre opportunité de découvrir la stratégie de son entreprise sur le site internet institutionnel. Une soutenance d'appel d'offre avec les fournisseurs est l'occasion de prendre connaissance du reste de leur portefeuille de produits. En combinant ces opportunités, la créativité de l'acheteur multipliera les occasions d'innover.
Et les opportunités d'être astucieux sont multipliées par les nouvelles technologies. Une tâche administrative répétitive ? L'automatiser sans notions de codage devient possible grâce à l'intelligence artificielle générative, et sans mettre en ligne de données confidentielles. Il manque encore du temps ? il suffit de couper les mails et les notifications pendant 3 heures. En plus, cela diminue le stress, la fatigue, les erreurs et augmente la qualité du travail produit pour un moindre effort grâce à une meilleure concentration. Des applications existent pour cela.
Avec les moyens du bord, il est possible de prendre au mot la très grande majorité des directeurs et directrices Achats qui déclarent mettre l'innovation au coeur de leur préoccupation.