La création de valeur par le cloud ne coule pas de source
Publié par MATHIEU NEU le | Mis à jour le
Décrits comme un tremplin pour l'innovation et la performance, le cloud et ses retombées sont une nouvelle fois remis en cause.
Après plusieurs années de migration massive vers le cloud, c'est l'heure des bilans pour bon nombre d'organisations. Les bénéfices tant promis par ce virage IT semblent en demi-teinte, comme le souligne une étude que vient de faire paraître le cabinet de conseil et d'audit PwC. Réalisée auprès de 200 dirigeants français d'entreprises dépassant un chiffre d'affaires de 200 millions d'euros, elle révèle que 94 % des organisations éprouvent des difficultés à créer de la valeur par l'intermédiaire du cloud.
58 % des décideurs affirment que leur entreprise a migré vers le cloud pour la plupart ou l'intégralité des fonctions de l'organisation. Au sein même des Entreprises Puissance Cloud, panel désignant les organisations qui ont su pleinement tirer profit du cloud, ils ne sont que 63 % à estimer que le cloud leur a permis d'améliorer leur rentabilité. La pleine mesure stratégique de ce que représente cette évolution technologique majeure n'est pas non plus une évidence : 40 % des DSI et CTO expliquent que le cloud n'est pour leur Comex qu'un sujet IT.
5 actions destinées à remédier à ce constat peu satisfaisant sont rappelées par PwC à cette occasion :
adopter une approche holistique, méthodique et accélérée est une première étape déterminante, tout comme le fait de collaborer avec les différentes directions de l'entreprise dès le départ d'un tel projet de transformation. Mettre l'accent sur la gouvernance et la supervision du cloud pour créer de la confiance est un autre axe clé mentionné, ainsi que l'anticipation des contraintes réglementaires et le développement des compétences en matière de cloud natif et de cybersécurité.
Dans la catégorie des Entreprises Puissance Cloud, ayant la plus grande maturité dans le domaine, les bénéfices tirés du cloud se traduisent par une amélioration de l'expérience client, cités dans 83 % des cas, une augmentation de leur productivité (75 %), et une capacité à trouver de nouvelles sources de revenus (53 %).