Pour gérer vos consentements :

Un nouveau geste écolo pour Bruneau

Publié par Marie-Amélie Fenoll le

La lumibox de Bruneau

Le spécialiste de la distribution de fournitures et mobilier de bureau Bruneau propose Lumibox, un nouveau service qui permet de recycler les lampes usagées.

En partenariat avec l’éco-organisme Récylum, agréé par l’État, pour collecter et faire recycler les lampes usagées, la société Bruneau souhaite simplifier la vie de ses clients pour effectuer cet éco-geste obligatoire depuis 2005, précise le communiqué.

Le principe est simple: une boîte baptisée Lumibox est mise à disposition dans les entreprises pour que les collaborateurs y déposent les ampoules usagées (uniquement les tubes fluorescents, les ampoules LED et fluo compactes) portant le symbole sans les casser. La Lumibox peut contenir jusqu’à 120 ampoules. Une fois la boîte remplie, il suffit de contacter Bruneau pour son enlèvement. La première Lumibox est offerte et chaque boîte supplémentaire coûte 5 euros HT.

Le service coûte 19 euros HT à chaque enlèvement de boîte avec apport d’une nouvelle Lumibox. Si une commande de fournitures et/ou de mobilier de bureau est effectuée à cette occasion, ce service vaut seulement 14,90 euros HT et une nouvelle Lumibox est offerte. Le coût rémunère uniquement la main d’oeuvre, le transport, le stockage pour la livraison et la récupération des Lumibox. Aucun bénéfice financier n’est effectué par Bruneau, tient à souligner le fabricant dans son communiqué. Une fois collectées, les lampes sont recyclées à plus de 90 % de leur poids. Les matériaux recyclés sont utilisés pour fabriquer des produits neufs comme des isolants, des abrasifs ou des tubes fluorescents.